Très simples à réaliser, ces feuilletés à la tomate vous permettront d'offrir une entrée originale et gourmande, pourquoi pas pour la fête des mères, ou bien à prévoir pour un plateau TV : j'ai choisi la tomate ananas pour son goût légèrement sucré, mais vous pourrez choisir toutes les autres variétés de tomates.
Facilement réalisable, vous pouvez vous faire aider par de petites mains, c'est l'été qui se profile sur votre table avec cette recette !
1 - Ingrédients pour 4 feuilletés
1 rouleau de pâte feuilletée : je vous recommande celle de mon partenaire Biobleud
2 tomates ananas
1 pot de tapenade noire
2 tranches de saumon fumé
4 olives noires
1 bouquet de basilic
150 g de pignons de pin
2 branches de thym frais
1 cuillère à café de graine de pavot bleu
2 - Préparation :
Déroulez votre pâte feuilletée, puis à l'aide d'un emporte pièce, découpez 4 ronds .
Tartinez les ronds de pâte avec la tapenade noire.
Ôtez les chapeaux des tomates, enlevez le cœur fibreux, puis coupez des tranches d'un demi centimètre d'épaisseur. Superposez 2 tranches de tomate et posez-les sur le feuilleté.
Découpez des pétales dans les tranches de saumon fumé, glissez-les dans le creux de la tomate, puis posez une olive noire. Saupoudrez des graines de pavot.
Dans les chutes de pâte, découpez des feuilles et réalisez de petites boulettes que vous collerez sur le tour du feuilleté avec un peu d'eau. Dispersez quelques feuilles de thym et de basilic.
Préchauffez le four à 180° C puis enfournez vos feuilletés pour environ 20 minutes (surveillez la coloration de la pâte). Servez tiède ou froid.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !