Salade de pamplemousse, avocat, crevettes et pâquerettes
Rechercher

Salade de pamplemousse, avocat, crevettes et pâquerettes


Vous le savez, quand arrive le printemps, j'aime faire un tour du jardin pour trouver les quelques fleurs comestibles qui égayeront mes recettes. Violettes, pissenlits, mauve ainsi que les pâquerettes du jardin se dégustent en salade, et apportent la touche colorée qui fera de votre entrée une oeuvre d'art.

Pour cette recette de pamplemousse avocat crevette, j'ai donc ajouté quelques fleurs de pâquerettes pour réaliser un tableau printanier comme une toile impressionniste.

Une précaution bien entendu avant de déguster votre plat, c'est d'utiliser des fleurs cueillies dans des lieux sains, sans pesticide ni pollution. Vous n'utiliserez pas non plus les fleurs de fleuriste qui sont gavées de conservateur. Faites votre cueillette loin des routes et des champs arrosés au glyphosate, plutôt dans l'après midi quand la rosée s'est évaporée, et quand les fleurs sont bien ouvertes. Lavez-les soigneusement et conservez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.

La pâquerette (Bellis Perennis) est une plante vivace dont les feuilles et les fleurs sont comestibles. Les boutons de pâquerettes peuvent également se conserver au vinaigre et se consommer comme des câpres.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 pamplemousses roses de Floride (ils sont plus doux que les pamplemousses blancs)

  • 2 avocats

  • une douzaine de crevettes

  • une poignée de fleurs de pâquerettes

  • huile

  • moutarde

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Coupez les pamplemousses en deux et videz les au dessus d'un saladier : récupérez le jus et mettez le à part, et la chair sans les membranes . Pour que ce soit plus facile, aidez-vous d'une petite cuillère.

Ouvrez les avocats, ôtez les noyaux, puis à l'aide d'une cuillère parisienne découpez des billes dans la chair des avocats. Mettez les billes d'avocat dans le saladier avec la chair des pamplemousses.

Décortiquez les crevettes, puis découpez les en dés. Gardez 4 crevettes entières pour la décoration.

Détachez quelques pâquerettes de leur tige. Dans le saladier, mélangez la chair des pamplemousses, les billes d'avocat, les dés de crevettes et les pâquerettes.

Séchez les coques des pamplemousses, puis garnissez-les avec les éléments de la salade.

Décorez avec la crevette entière et quelques fleurs de pâquerettes.

Pour la vinaigrette : dans un bol, mélangez la moutarde, le sel et le poivre avec 2 cuillères de jus de pamplemousse. Ajoutez l'huile pour émulsionner la sauce.

Servez les coques de pamplemousse avec la vinaigrette à part.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#pamplemousse #avocat #crevettes #pâquerettes #cuisinedesfleurs #fleurs

0 vue