La Pâquerette, Bellis perennis, est la fleur de Pâques dont elle tire son nom... C'est à cette saison que la petite fleur blanche au cœur jaune va envahir les prés et les jardins... En tapis blanc elle colonise gentiment les pelouses et apporter des touches de couleurs au printemps. Facile à vivre, elle se ressème toute seule, ne demande aucun entretien.
Je me souviens enfant, des colliers et des couronnes de pâquerettes que nous confectionnions et c'est donc une petite fleur sans prétention pour laquelle j'ai beaucoup d'affection.
Outre son aspect décoratif, la pâquerette a également de nombreux atouts pour elle : le macérat de pâquerettes est connu pour ses effets tenseurs sur la peau, et entre donc tout naturellement dans de nombreuses crèmes pour le buste.
Vous pouvez également utiliser cette huile pour atténuer les bosses et les bleus. Il vous suffit de collecter vos fleurs, de les mettre en bocaux, de recouvrir d'huile (olive ou tournesol) et de laisser macérer 3 semaines. Vous filtrez, mettez en flacons et conservez ensuite à l'abri de la lumière.
Saviez-vous que les fleurs et les feuilles de la pâquerette sont comestibles ? Je m'en sers pour égayer mes pâtisseries ou mes salades de printemps :
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une recette extrêmement simple et très gourmande : les câpres de fleur. J'adore tout ce qui est condiment vinaigré, je pourrais faire des banquets de cornichons et autres pickles, je les croque natures ou en garnis mes viandes froides, mes sauces ravigotes ...
Mais le kilo de câpres coûte cher, environ 30 euros, et ma foi les câpres de fleurs sont tout aussi délicieux et ne coûte que le temps que vous passerez à les cueillir : vous pouvez utiliser les boutons floraux des pissenlits, des capucines et donc aussi des pâquerettes...
Personnellement ce sont ces dernières que je préfère, car de la même taille que les câpres ordinaires.
1 - Ingrédients pour 2 petits bocaux :
1 bol de boutons floraux de pâquerettes
20 cl de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de baies roses
1 cuillère à café de 5 baies
1 branche de romarin
feuilles de laurier
thym
2 - Préparation :
La première chose à faire donc est d'aller à la récolte de vos boutons de pâquerettes : allez dans votre jardin ou dans un pré non traité, loin des routes et repérez les tapis de pâquerettes.
A la base des plantes vous allez trouver les boutons floraux encore bien fermés, ce sont ceux ci qui nous intéressent. Coupez le bouton avec votre ongle, essayez de ne pas prendre de tige, même si ce n'est pas grave, autant n'avoir que des boutons.
Une fois rentrés à la maison, rincez votre récolte dans une eau vinaigrée pour ôter les impuretés et les petites bébêtes qui auraient pu élire domicile dans votre récolte. Rincez soigneusement à l'eau claire.
Pendant ce temps, faites bouillir le vinaigre avec les aromates.
Mettez les câpres de pâquerettes dans des bocaux propres et secs, recouvrez avec le vinaigre chaud. Fermez hermétiquement et laissez macérer pendant au moins 3 semaines.
Vos câpres se garderont ensuite plusieurs mois sans souci dans un placard.
Des recettes pour utiliser vos câpres de fleurs ICI
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !