Rechercher

Câpres de boutons floraux de Pâquerettes


La Pâquerette, Bellis perennis, est la fleur de Pâques dont elle tire son nom... C'est à cette saison que la petite fleur blanche au cœur jaune va envahir les prés et les jardins... En tapis blanc elle colonise gentiment les pelouses et apporter des touches de couleurs au printemps. Facile à vivre, elle se ressème toute seule, ne demande aucun entretien.

Je me souviens enfant, des colliers et des couronnes de pâquerettes que nous confectionnions et c'est donc une petite fleur sans prétention pour laquelle j'ai beaucoup d'affection.

Outre son aspect décoratif, la pâquerette a également de nombreux atouts pour elle : le macérat de pâquerettes est connu pour ses effets tenseurs sur la peau, et entre donc tout naturellement dans de nombreuses crèmes pour le buste.

Vous pouvez également utiliser cette huile pour atténuer les bosses et les bleus. Il vous suffit de collecter vos fleurs, de les mettre en bocaux, de recouvrir d'huile (olive ou tournesol) et de laisser macérer 3 semaines. Vous filtrez, mettez en flacons et conservez ensuite à l'abri de la lumière.

Saviez-vous que les fleurs et les feuilles de la pâquerette sont comestibles ? Je m'en sers pour égayer mes pâtisseries ou mes salades de printemps :

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une recette extrêmement simple et très gourmande : les câpres de fleur. J'adore tout ce qui est condiment vinaigré, je pourrais faire des banquets de cornichons et autres pickles, je les croque natures ou en garnis mes viandes froides, mes sauces ravigotes ...

Mais le kilo de câpres coûte cher, environ 30 euros, et ma foi les câpres de fleurs sont tout aussi délicieux et ne coûte que le temps que vous passerez à les cueillir : vous pouvez utiliser les boutons floraux des pissenlits, des capucines et donc aussi des pâquerettes...

Personnellement ce sont ces dernières que je préfère, car de la même taille que les câpres ordinaires.


1 - Ingrédients pour 2 petits bocaux :

  • 1 bol de boutons floraux de pâquerettes

  • 20 cl de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre

  • 1 cuillère à café de baies roses

  • 1 cuillère à café de 5 baies

  • 1 branche de romarin