Rechercher

Menu de Noël végétarien


Grande nouveauté cette année, un ou plusieurs de vos convives sont végétariens, c'est à dire qu'ils ont opté pour un régime alimentaire sans viande ni poisson, mais qui accepte les oeufs et les produits laitiers... Exit foie gras, saumon et dinde, il va vous falloir trouver des alternatives, sans pour autant vous retrouver devant une assiette de lentilles ou de tofu...

Voici quelques unes de mes recettes , de l'entrée au dessert, qui réconcilieront végés et non végétariens, avec une place de choix pour les légumes bien sûr, mais aussi quelques astuces vegan...

1 - Pour l'apéritif :

Pour un apéritif végétarien pourquoi ne pas commencer par un cocktail avec du sirop de rhubarbe et un crémant pétillant ? Quelques tiges de rhubarbe, du sucre et votre sirop est rapidement prêt... Ou, pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool, pourquoi ne pas leur proposer une eau de rhubarbe toute rose et faite maison ?

Pour les bouchées apéritives, je vous propose des recettes gourmandes, sans viande ni poisson, à déguster du bout des doigts :

Roulades d'aubergine aux légumes :

Les lamelles d'aubergine sont juste poêlées dans un peu d'huile d'olive, puis garnies d'un mélange de légumes coupés en dés. Présentées individuellement en verrines, ces bouchées seront parfaites pour votre apéritif végétarien.

Etoiles feuilletées :

Un rouleau de pâte feuilletée, un emporte-pièce en forme d'étoile et à vous les jolies bouchées ! il ne vous restera plus qu'à les garnir de tartinades variées : houmous, caviar d'aubergine...

Tartine végétarienne :

Pensez également aux tartines : peu onéreuses, elles peuvent avec un peu d'imagination se transformer en vraie gourmandise !

La mienne est composée d'un confit de poivron, de lamelles de courgette, de poivron, de fèves...

2 - Les entrées végétariennes gourmandes !

Pour les entrées, tablez sur les veloutés gourmands de l'hiver ! Les cucurbitacées et particulièrement la butternut, vous donneront des potages doux et savoureux, que vous pourrez par exemple relever d'épices et de lait de coco.

Pensez aussi aux feuilletés de légumes ou aux boulettes épicées...

Velouté de butternut au lait de coco et cardamome

Ce velouté tout doux, présenté dans de jolies assiettes, sera parfait pour votre entrée végétarienne de Noël...

Ingrédients pour 4 personnes :

1 courge butternut

400 ml de lait de coco

une dizaine de graines de cardamome

Préparation :

Épluchez et coupez la courge butternut en gros cubes. Mettez-les dans la casserole et recouvrez du lait de coco. Ajoutez la cardamome.

Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que la butternut soit fondante.

Enlevez les graines de cardamome et mixez finement. Si le velouté est trop épais vous pouvez l'allonger d'un peu d'eau pour ajuster à la texture désirée. Salez et poivrez.

Feuilletés à la tapenade et tomates cerises.

Ces feuilletés sont très simple à réaliser et ne demandent pas beaucoup de temps.

Si vous souhaitez leur donner un air de Noël, servez-vous de ma recette de tomates caramélisées en forme de boules de Noël : il vous suffira de les poser délicatement sur les feuilletés que vous aurez cuits au préalable...

Beignets végétariens aux lentilles et herbes aromatiques :

Ces beignets sont très goûteux grâce aux herbes incorporées dans la pâte. Totalement végétariens, vous pourrez les accompagner de sauce au yaourt par exemple.

3 - Recettes de plats de Noël végétarien :

Pas de chapon, dinde ou autre volailles sur la table d'un réveillon végétarien : pas de viande ni de poisson, il va falloir ruser pour proposer un plat festif et gourmand. A vous les risottos aux légumes ou aux champignons, les poêlées de légumes, les purées onctueuses que vous agrémenterez de noix, de truffes ou de cèpes pour un menu festif.

Courge butternut farcie aux cèpes :

Choisissez un petit butternut pour 2 personnes : sa chair moelleuse et fondante s'associera parfaitement avec la saveur de sous-bois des cèpes juste poêlés et persillés...

  1. 1 petite courge butternut

  2. 250 g champignons des bois (cèpes, girolles ou trompettes, ou en mélange)

  3. 1 gousse d'ail

  4. 100 g pignons de pin

  5. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  6. 1 bouquet de basilic frais

  7. sel et poivre

Préparation :

Dans un premier temps, coupez la courge butternut en deux dans la longueur. A l'aide d'une cuillère enlevez les fibres et les pépins de la cavité. Mettez les deux moitiés de courge sur une plaque allant au four, arrosez avec l'huile d'olive, et faites cuire pendant 35 à 40 minutes à 180° C.

Pendant ce temps, nettoyez les champignons en les essuyant avec un papier ménager humide. Coupez les cèpes et les plus grosses girolles en morceaux. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites colorer les champignons. Ajoutez la gousse d'ail pelée et coupée en dés.

Sortez les moitiés de butternut du four, prélevez la chair à l'aide d'une cuillère en prenant garde de ne pas percer la peau. Coupez la chair en dés. Mélangez avec les champignons. Remettez le tout dans les coques de butternut. Disposez les pignons de pin puis le basilic sur le tout. Salez et poivrez. Enfournez pour 15 minutes à 150 ° C.

Chou fleur aux épices, rôti entier au four :

Une curiosité que j'avais testée au printemps dernier : le chou fleur est cuit entier, nappé d'un beurre aux épices, en une cuisson longue qui lui donnera un fondant incomparable :

Ingrédients :

1 petit chou fleur

50 g de beurre

un mélange d’épices de votre choix : pour ma part, j’ai utilisé le mélange CAJUN que j’avais gagné à un concours

1 cuillère à café de fleur de sel

Préparation :

  1. Dans un premier temps il vous faudra enlever les feuilles et le trognon de votre chou fleur. Rincez rapidement le légume dans une eau vinaigrée. La recette originale prévoit de poser directement le chou fleur cru sur plaque du four avant de le badigeonner avec les épices..

  2. Pour ma part, mon expérience de Grand-mère me conseille de le blanchir quelques minutes auparavant. Donc si vous suivez mon conseil, vous portez une casserole assez grande avec de l’eau salée à ébullition, puis vous plongez le chou fleur dedans et attendez la reprise de l’ébullition. Dans mon test j’ai laissé cuire pendant 5 minutes avant d’égoutter et de passer à l’eau froide.

  3. Pendant ce temps, faites fondre le beurre quelques minutes au micro ondes, puis ajoutez les épices... j’ai ajouté 2 cuillères à soupe du mélange d’épices CAJUN.

  4. Une fois refroidi, il vous faut poser le crucifère sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Puis à l’aide d’un pinceau, étalez le beurre aux épices sur toute la surface du chou fleur en pénétrant bien entre les fleurettes du légume.

Salez selon votre goût.

  1. Vous préchauffez le four à 180° C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, vous emballez le chou fleur nappé de beurre aux épices dans une enveloppe de papier sulfurisé.

Vous faites cuire votre chou fleur pendant 1 h 30, puis vous enlevez le papier sulfurisé qui enveloppe le légume et baissez le four à 150°C. Laissez cuire encore pendant 30 minutes.

Risotto aux cèpes :

Je prépare traditionnellement ce risotto avec un bouillon de poule, mais il est très simple de le remplacer par un bouillon de légumes et ce sera aussi très savoureux !

Oeuf cocotte :

Les végétariens mangent des oeufs : profitez-en pour préparer un plat qui conviendra à Tous ! Des œufs extra frais, pondus par mes poules du jour même, un poivron et une courgette, un peu de crème et la préparation de confit au poivron rouge de mon partenaire Balko, et voici un repas gourmand parfait pour le soir du réveillon vegé et sans prise de tête !

4 - Des desserts végétariens très très gourmands !

Les personnes végétariennes mangent des oeufs et des produits laitiers : un grand nombre de desserts traditionnels leur sont donc accessibles ...

Ile flottante vegan aquafaba et framboises

L'aquafaba est l'eau de cuisson des pois chiches. Vraiment bluffant, elle possède les mêmes propriétés que le blanc d’œuf ! Pratique pour les personnes allergiques, vous pouvez vous en servir pour réaliser cette jolie recette qui aura toute sa place sur la table du réveillon...

Riz au lait de Noël aux oranges confites :

Un riz au lait traditionnel que l'on agrémente d'une pointe d'épices et d'écorces d'orange confites... voici un dessert qui fera plaisir à tous !

ingrédients :

  • 150 g de riz rond de type arborio

  • 100 g de sucre brun en poudre

  • 125 g d'écorces d'orange confites

  • 1 gousse de vanille

  • 1 bâton de cannelle

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 5 graines de cardamome

Préparation :

Versez 1 l de lait entier dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue et grattée, ainsi que les épices. Portez à ébullition.

Versez ensuite le riz non rincé et remuez : baissez le feu et couvrez.

Remuez le riz au lait toutes les 10 min et laissez mijoter pendant 40 minutes.

Une fois le riz cuit, versez-le dans un saladier, ajoutez le sucre et mélangez. Laissez tiédir.

Ajoutez les orangettes coupées en dés.

Réservez au frais jusqu'au moment du service

5 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

#menuvégétarien #Noël #végétarien

61 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com