top of page
Rechercher

Comment réaliser la célèbre galette complète au sarrasin de la chandeleur ?

Voici une tradition gourmande que j’adore ! 40 jours après Noël à la date du 02 février, chaque année nous célébrons la Chandeleur, “la fête des chandelles”.


Outre la fête religieuse qui est attachée à cette tradition, il semblerait que l’origine des crêpes serait attachée au symbole du soleil : les jours rallongent vraiment à partir de cette période de l’année et leur forme ronde et dorée rappellerait l’astre solaire.


C’est également le moment où les gourmands font sauter les crêpes en tenant dans leur main une pièce de monnaie, censée leur apporter la prospérité pour l’année à venir. Dans certaines campagnes la première crêpe était glissée sur le dessus d’une armoire où elle était gardée toute l’année, afin d’éloigner la misère et la maladie.


Alors, crêpes sucrées bien sûr, mais le repas est également composé de crêpes salées au sarrasin, que l'on appelle des galettes en Bretagne.


La galette complète c'est la Royce des galettes : crêpe au blé noir, jambon, fromage et œuf c'est la préférée des gourmands !

Les galettes sont des crêpes salées que je réalise avec de la farine de sarrasin, le fameux blé noir, qui est en fait une céréale, mais pas du blé, donc sans gluten...


 

1 - liste d'ingrédients pour 4 personnes



2 - Préparation


Étape 1 :


Faites chauffer une crêpière avec un peu de beurre. Déposez la galette sur la poêle, puis déposez dans l'ordre le jambon, l'œuf cassé au plat, et recouvrez de fromage.





Étape 2 :


Laissez cuire jusqu'à ce que le blanc de l'œuf soit bien coagulé, et le fromage fondu.

A l'aide d'une spatule, repliez les bords de la galette pour enserrer la garniture.

Servez avec une salade.


Variantes : vous pouvez remplacer le jambon par des lamelles de poulet cuit, ou pourquoi pas de la truite fumée ?




 

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

573 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page