top of page
Rechercher

Pâte à crêpes au sarrasin pour galette

La galette bretonne est une spécialité au sarrasin, le blé noir. C'est la base pour des crêpes salées gourmandes, dont la célèbre galette complète.


Le sarrasin est une pseudo-céréale, qui n'est pas de la famille du blé. On lui aurait donné le nom de Sarrasin au Moyen âge à cause de sa couleur noire qui rappelait celle des Maures.

Dépourvu de gluten, le blé noir est donc parfaitement digéré par les malades cœliaques. On le consomme sous forme de graines ou de farine, mais également en risottos, gruaux ou encore graines germées.


Pour notre galette, c'est la farine qui nous intéresse.

La pâte à galette est différente de notre pâte à crêpe au froment : son aspect, sa consistance sont différents. Riche en amidon, en fibres, en minéraux, le sarrasin a tout bon !



1 - Ingrédients pour 6 personnes :


  • 500 g de farine de sarrasin

  • 80 cl d'eau tiède

  • 20 cl de lait

  • 1 œuf

  • 1/2 cuillère à café de sel



2 - Préparation :


Mélangez l'eau et le lait.

Versez la farine dans un grand saladier, puis creusez un puit et cassez l'œuf entier. Mélangez.

Délayez doucement avec l'eau et le lait, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.


Réservez au frigo pour minimum 30 minutes.


Procédez ensuite à la cuisson comme pour une crêpe traditionnelle : beurrez une crêpière, déposez une louche de pâte, puis étalez sur toute la surface. Laissez cuire jusqu'à ce que les bords se décollent facilement.

Glissez la spatule sous la crêpe, laissez cuire encore 1 à 2 minutes avant de débarrasser et de recommencer avec une nouvelle louche de pâte.


Laissez refroidir, puis conservez bien protégées de l'humidité, avec un film alimentaire.


Vous pourrez ensuite utiliser ces crêpes pour préparer votre galette préférée : la complète, la brunch, la tartiflette : laquelle choisirez-vous ?




Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

707 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page