top of page
Rechercher

Confiture de prunes et de fenouil sauvages

Cette année encore je profite de mon temps libre pour aller me promener dans ma campagne gersoise. Je profite de mes randonnées photos nature pour repérer les petits coins de cueillette sauvage : mélisse, menthe, marjolaine, noisettes, mûres, champignons... chaque année j'ai le choix de prélever quelques plantes ou fruits sauvages tout en restant raisonnable et de préparer quelques recettes d'antan.


Cette année, puisque mes mirabelles se font désirer et ne sont pas encore mûres, je suis allée récupérer quelques prunes sauvages : vous les trouvez généralement le long des sentiers : les fruits sont rouge sang ou jaunes et embaument l'air. Les oiseaux ne s'y trompent d'ailleurs pas, vous les entendez piapiater tout en se régalant.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes avec ces petites prunes légèrement acidulées, que vous retrouverez en parcourant le blog.


Et comme la nature est bien faite, c'est également le moment où je commence à faire ma récolte de fenouil sauvage. La grande ombellifère est en fleurs et sent bon l'anis : aucun risque de se tromper avec ses petites fleurs jaunes. Je m'en sers pour parfumer mon huile d'olive, pour récupérer des tiges que je fais sécher et qui me servent ensuite pour parfumer mes courts bouillons.

Cette fois ci, c'est donc en association avec mes prunes sauvages que j'ai eu envie de les utiliser pour ma confiture qui change des saveurs traditionnelles.


confiture prunes sauvage et fenouil sauvage

1 - Ingrédients :

  • 1 kg de prunes sauvages dénoyautées

  • 700 g de sucre en poudre

  • quelques ombelles de fenouil sauvage

  • 1/2 citron


2 - Préparation :

Lavez et séchez vos fruits, puis dénoyautez les : si vous avez l'habitude de faire des confitures, vous êtes sûrement équipés d'un dénoyauteur. Sinon, prenez un couteau, ouvrez le fruit en 2 et enlevez le noyau central.



Une fois vos prunes dénoyautées, pesez les et comptez 70 % du poids des fruits en sucre. Vous pouvez descendre à 60% si vous le souhaitez, mais pas en dessous, sinon ce n'est plus de la confiture, et votre préparation se conservera moins bien, à moins de la stériliser.


La confiture est une conserve par le sucre, donc il faut du sucre !


Si vous êtes au régime, ce n'est pas la quantité de sucre qu'il faut diminuer, mais plutôt la quantité de confiture que vous avalez ^^


Si vraiment vous ne pouvez pas mettre trop de sucre pour des raisons médicales par exemple, dans ce cas, considérez que votre préparation est plutôt de type "confipote", comme une compote, et dans ce cas, stérilisez vos pots une fois remplis, et conservez-les au frigo une fois ouverts.


Ajoutez les fleurs de fenouil que vous aurez détachées des tiges. Faites un petit fagot avec les tiges en les liant avec un fil de cuisine. Vous pourrez ensuite mieux le retirer après la cuisson.


Laissez macérer jusqu'à ce que le sucre soit fondu.



Remarque : pour cette sorte de prune qui rend énormément de jus, je préfère mixer grossièrement les fruits crus avant de les mettre au sucre. La confiture est plus homogène à mon goût tout en gardant des morceaux. A vous de choisir si vous souhaitez faire de même ou gardez les fruits entiers


Versez le mélange dans votre bassine à confitures, ajoutez le jus de citron, puis mélangez. Portez à ébullition, puis comptez 15 à 20 minutes de cuisson à gros bouillons.

Si comme moi vous avez un thermomètre de cuisson, attendez d'atteindre les 104° - 105° C et votre confiture sera cuite. Sinon, procédez au bon vieux test de la goutte de confiture sur une assiette glacée : si la goutte fige, c'est bon aussi ;)


La durée totale de cuisson sera fonction de la maturité de vos fruits, de la quantité que vous cuisez. Perso, je ne fais jamais plus de 2 kg de fruits à la fois.


Retirez le fagot de fenouil, puis versez ensuite la confiture bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…



Fermez hermétiquement vos pots :


Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez…

  1. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…

  2. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.


confiture prunes et fenouil sauvages

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience ! 3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A propos Contact et Annonceurs

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée

292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page