top of page
Rechercher

Pintade cuisson au four en basse température et poêlée de cèpes

Une bonne pintade fermière, c'est un plaisir assuré.


La pintade est une volaille intéressante à cuisiner. Pour 6 personnes environ, vous aurez un plat festif surtout si vous privilégiez la qualité et choisissez une volaille fermière achetée au producteur.


La pintade est une volaille originaire d'Afrique, j'ai eu la chance d'en admirer des sauvages en Afrique du Sud ... Mais celle que nous avons dégustée provient de la ferme voisine, car le Gers est producteur de volailles de qualité.


Pour la proposer aux couleurs de l'automne, je l'accompagne de cèpes, de champignons des bois ... en hiver, ce seront des légumes tels que le panais, le topinambour, le chou, le potiron...mais vous pouvez également ajouter carottes anciennes, pommes de terre...


Pour garder le moelleux de cette volaille à la chair serrée, et ne pas se retrouver avec une viande toute sèche, je l'ai cuisinée au four, à basse température. Ce procédé donne une volaille juteuse et tendre.


Pintade au four à basse température, poêlée de cèpes

1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 jolie pintade fermière

  • 25 cl de bouillon (légumes ou volaille)

  • 100 g de beurre

  • 6 gousses d'ail

  • 1 bouquet d'herbes aromatiques : thym, laurier, ou marjolaine

  • 1 bouquet de persil plat

  • 1 kg de cèpes pour la garniture

  • sel et poivre



2 - Préparation :

Contrairement à la cuisson traditionnelle au four, on ne va pas préchauffer avant de l'utiliser. La cuisson démarrera à froid. Ensuite la température du four n'excèdera pas 170° C en four traditionnel, et 150° C en chaleur tournante.


Pour ne pas avoir à tourner et retourner ma volaille dans le plat de cuisson, j'utilise un roaster vertical : c'est un plat qui permet de rôtir les volailles verticalement, et de récupérer le jus qui s'écoule. Très pratique, je le recommande.



Glissez les herbes aromatiques et une gousse d'ail dans le ventre de votre pintade. Puis embrochez la sur le roaster, ou mettez la dans un plat allant au four.

Avec la moitié du beurre pommade, vous enduirez généreusement la peau de la volaille, avant de saler et poivrer.

Versez le bouillon dans le plat, ajoutez les gousses d'ail.

Enfournez à 170° C, départ four froid.

Laissez cuire 40 minutes, en prenant soin d'arroser la volaille avec le jus rendu, toutes les 20 minutes.

Baissez ensuite le four à 150° C et continuez la cuisson pour 1 heure, en continuant d'arroser.



Pendant la cuisson de la pintade, nettoyez les champignons : enlevez le bout terreux, puis essuyez les chapeaux avec un linge humide. Ne passez surtout pas vos champignons dans un bain d'eau, ils vont perdre de leur saveur.

Coupez ensuite les cèpes en morceaux.

Faites chauffer le restant du beurre dans une poêle, une fois qu'il est bien mousseux, jetez les champignons dans la poêle et saisissez les. Salez et poivrez.

Ajoutez un hachis d'ail et de persil.


Lorsque la pintade est cuite, découpez la, et servez les morceaux avec la poêlée de cèpes en persillade.


Pintade au four à basse température, poêlée de cèpes

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée









2 858 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Mon voisin natif des Cévennes et amateur et ramasseur de cèpes m'a toujours dit que c'était meilleur revenu à l'oignon qu'à l'ail. J'ai essayé. Effectivement l'ail emporte un peu le goût du cèpes alors que l'oignon pas du tout.

Like
Replying to

J'avoue qu'étant d'une région productrice d'ail, j'adore sa saveur, donc elle ne me gêne pas du tout dans les poêlées de champignons... et puis tout est affaire de dosage aussi ;)

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page