Rechercher

Poires sauvages confites et eau de vie

Suite de ma petite récoltes de poires sauvages !

J'ai découvert il y a quelques jours un petit poirier sauvage qui portait fièrement de jolies poires en format miniature. Ces poires ne sont pas très bonnes telles quelles, mais une fois cuites elles sont très parfumées.

Je m'en suis servie pour préparer une liqueur que nous dégusterons à la fin de l'année, en digestif.

Comme j'en avais encore dans mon panier, j'ai décidé de préparer quelques poires confites que nous pourrons déguster avec une bonne glace, ou en accompagnement de la fameuse liqueur...


C'est très sucré évidemment, c'est une petite douceur que l'on dégustera comme un bonbon... mais pour les adultes exclusivement !



1 - Ingrédients :

  • 1 kg de poires sauvages

  • 900 g de sucre en poudre

  • 1,5 litre d'eau

  • 30 cl d'eau de vie (peut être remplacé par de la vodka)

  • 1 gousse de vanille

  • 1 citron



2 - Préparation :


La recette se prépare sur 3 jours.

La première chose à faire est d'éplucher les petites poires, et d'enlever le trognon par la base, en se servant d'un couteau économe. Vous garderez la queue des fruits.



Faites bouillir l'eau, puis ajoutez le jus de citron. Plongez les poires sauvages dans l'eau, et laissez-les mijoter 5 minutes. Sortez les fruits à l'aide d'une écumoire.


Ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez-bien.

Déposez les poires sauvages et laissez bouillir à petits bouillons pendant 10 minutes. Eteignez le feu, laissez les fruits dans le sirop pour 24 h.



Le lendemain, remettez la casserole à chauffer, laissez à nouveau les fruits pendant 10 minutes, puis laissez ensuite dans la casserole, feu éteint pendant 24 h.


Pour la 3ème fois, refaites chauffer le sirop, remuez régulièrement pour que le sirop n'attache pas. Au bout de 10 minutes, sortez les poires, déposez-les dans un bocal en verre.


Pour la 3ème fois, refaites chauffer le sirop, remuez régulièrement pour que le sirop n'attache pas. Au bout de 10 minutes, sortez les poires, déposez-les dans un bocal en verre.


Versez l'eau de vie dans le sirop, mélangez puis versez sur les poires.

Fermez le bocal. Laissez refroidir avant de stocker à l'abri de la lumière. Une fois ouvert, vous garderez le bocal au frigo.


Si vous aimez ces fruits confits, je vous recommande ma recette de figues confites au Floc de Gascogne, ou encore mes pruneaux à l'armagnac.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)




Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Le coin des annonceurs et partenaires



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"