Rechercher

Figues confites au Floc de Gascogne et épices

De retour du jardin où j'ai ramené quelques belles figues violettes qui ont échappé aux frelons et guêpes... Bien dodues, d'une jolie couleur violette, bien sucrées et à la chair rouge vif... Dommage de les transformer en confiture, j'en ai déjà beaucoup en réserve...


Pour changer un peu, et avoir quelques petits pots pour les fêtes de fin d'année, j'ai décidé cette fois-ci de les préparer confites dans un sirop aux épices : anis étoilé, cannelle... mais aussi la touche gersoise de circonstance : le Floc de Gascogne. Ces figues confites accompagneront avec bonheur une tranche de foie gras sur un toast de pain grillé, ou un plateau de fromages...


Le Floc de Gascogne est une liqueur typique du Gers, élaborée à partir de moût de raisin et d'armagnac jeune. Son goût se rapproche un tout petit peu du porto, que vous pourrez également utiliser si vous n'avez pas de Floc pour cette recette.




1 - Ingrédients :


  • 500 g de figues fraîches

  • 400 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 25 cl de Floc de Gascogne

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 1 bâton de cannelle



2 - Préparation :


Rincez les figues rapidement à l'eau claire. Séchez-les. Piquez-les avec une aiguille sur toute leur surface.



Dans une cocotte, mélangez le sucre, le miel, les épices et le Floc de Gascogne. Déposez délicatement les figues dans le mélange. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la casserole, et laissez mijoter pendant 20 minutes en remuant doucement de temps à autre. Laissez refroidir.



Égouttez délicatement les figues. Refaites chauffer le sirop, puis plongez de nouveau les fruits en coupant le feu sous la casserole. Couvrez et laissez refroidir.

Recommencez l'opération une dernière fois.





Déposez délicatement les figues dans les pots. Ajoutez le sirop bouillant sur les fruits. Fermez hermétiquement. Conservez ensuite au frigo.


Vous pourrez utiliser ces figues confites de plusieurs manières : à déguster telles quelles, à proposer pour accompagner une terrine de foie gras, ou pourquoi pas, légèrement tiédies, pour accompagner une bonne glace vanille maison ?



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com