top of page
Rechercher

Figues confites au Floc de Gascogne et épices

De retour du jardin où j'ai ramené quelques belles figues violettes qui ont échappé aux frelons et guêpes... Bien dodues, d'une jolie couleur violette, bien sucrées et à la chair rouge vif... Dommage de les transformer en confiture, j'en ai déjà beaucoup en réserve...


Pour changer un peu, et avoir quelques petits pots pour les fêtes de fin d'année, j'ai décidé cette fois-ci de les préparer confites dans un sirop aux épices : anis étoilé, cannelle... mais aussi la touche gersoise de circonstance : le Floc de Gascogne. Ces figues confites accompagneront avec bonheur une tranche de foie gras sur un toast de pain grillé, ou un plateau de fromages...


Le Floc de Gascogne est une liqueur typique du Gers, élaborée à partir de moût de raisin et d'armagnac jeune. Son goût se rapproche un tout petit peu du porto, que vous pourrez également utiliser si vous n'avez pas de Floc pour cette recette.



figues confites aux floc de Gascogne et épices

1 - Ingrédients :

  • 500 g de figues fraîches

  • 400 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 25 cl de Floc de Gascogne (si vous n'en avez pas, un bon porto fera l'affaire)

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 1 bâton de cannelle

figues

2 - Préparation :


Rincez les figues rapidement à l'eau claire. Séchez les. Piquez les avec une aiguille sur toute leur surface.


figues aux épices

Dans une cocotte, mélangez le sucre, le miel, les épices et le Floc de Gascogne. Déposez délicatement les figues dans le mélange. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la casserole, et laissez mijoter pendant 20 minutes en remuant doucement de temps à autre. Laissez refroidir.


Égouttez délicatement les figues. Refaites chauffer le sirop, puis plongez de nouveau les fruits en coupant le feu sous la casserole. Couvrez et laissez refroidir.

Recommencez l'opération une dernière fois.


figues confites aux floc de Gascogne et épices


Déposez délicatement les figues dans les pots. Ajoutez le sirop bouillant sur les fruits. Fermez hermétiquement. Conservez ensuite au frigo.


Vous pourrez utiliser ces figues confites de plusieurs manières : à déguster telles quelles, à proposer pour accompagner une terrine de foie gras, ou pourquoi pas, légèrement tiédies, pour accompagner une bonne glace vanille maison ?


Figues confites au floc de Gascogne et épices

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



1 838 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Bonjour,

Je suis en train de faire les figues confites et je me demandais si on pouvait stériliser les bocaux, et combien de temps, pour les conserver plus longtemps.

Merci pour la réponse et continuez de nous faire saliver avec vos recettes.

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page