Rechercher

Réalisation de cuir de fruits au deshydrateur

Je possède mon deshydrateur depuis quelques années déjà, et dans les recettes possibles fournies avec le mode d'emploi, les cuirs de fruits me font de l’œil depuis un moment, mais je ne m'étais jamais lancée.

Cette année, j'ai du temps, je me suis donc lancée avec des mûres de jardin données par ma voisine.


Le cuir de fruit quesako ?

Le cuir de fruit est en fait une compote passée au deshydrateur pendant plusieurs heures, jusqu'à obtenir une feuille de concentré de saveurs... Vous pouvez réaliser des cuirs de fruits avec tous les fruits, mais ceux qui sont très juteux gagneront à être couplés avec de la banane ou de la pomme pour les épaissir.


Excellent substitut aux bonbons, concentré d'énergie : tout le monde chez vous va adorer le cuir de fruit : les enfants qui auront une friandise très saine, sans colorant ni conservateur, les sportifs qui trouveront un en-cas pour leur sortie dominicale, et aussi, comme moi, les gourmands qui vont retrouver le goût du fruit démultiplié...


Vous pouvez aussi ajouter des épices, marier différents fruits, pour varier les saveurs...


C'est également un excellent moyen de conserver un surplus de fruit, quand on n'en peut plus de la confiture comme moi. Correctement déshydratés, et conservés à l'abri de la lumière, les cuirs de fruits se garderaient des mois, voire jusqu'à 1 an... bon, chez moi, pas sûr... parce que je pense qu'ils vont partir comme des petits pains ! Mais je vais essayer d'en mettre de côté, et voir ce qu'ils deviennent...


Voici donc mon 1 er test, mais j'ai déjà en tête d'en réaliser avec les figues, les prunes du jardin... Je vous dirai...



1 - Ingrédients :

  • 1 kg de mûres

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif - j'en ai mis pour mon test, mais je pense pas besoin pour des fruits très sucrés)



2 - Préparation :


Triez les fruits, et ne gardez que les plus mûrs : les autres partiront en confiture. Mixez au blender pour obtenir une purée, puis passez la purée au tamis à gelée pour enlever les petites graines. Ajoutez le sucre si vous avez choisi d'en mettre. Franchement, après avoir testé mon 1er test, en tout cas pour les mûres, je n'en mettrai plus.




Tapissez les plateaux de votre deshydrateur avec du papier sulfurisé, tout en laissant une partie du plateau libre pour que l'air puisse bien passer.


Étalez la purée de fruits sur les feuilles de papier, sur une épaisseur régulière d'environ 3 mm.

Superposez les plateaux, et programmez le déshydrateur sur 50° C pour 8 h. Alternez les plateaux en mettant ceux du haut en bas, et déshydratez encore 1 h.



Décollez le cuir de la feuille de papier, retournez-le et programmez encore 1 h de déshydratation mais à 45° C.

Découpez ensuite des bandes d'environ 10 cm et roulez.



Alors j'avoue, pour le 1er essai, je n'ai pas résisté, et j'ai mangé ma production en peu de temps... Sur les sites spécialisés, il est indiqué de les conserver dans un bocal au frigo, ou au congélateur... à tester... Mon 1er test avait un rendu encore très moelleux, je pense qu'on peut sécher encore un peu, et je vais tester d'en garder sous vide, pour voir.



Pour mon 2eme essai, j'ai utilisé de la pêche et j'ai laissé sécher 10 h à 50° C : le rendu est plus sec, plus proche du look du cuir, tout en restant souple.


1 - Ingrédients :

  • 4 pêches



2 - Préparation :


Pelez les pêches, enlevez les noyaux, puis coupez les fruits en gros morceaux. Mixez au blender puis passez au chinois.

Étalez la purée en couche d'environ 3 mm sur la feuille de papier sulfurisé.

Mettez en route le déshydrateur.



Au bout des 10 h, le cuir était bien sec. Pour le coup, je pense qu'une heure de moins aurait été aussi bien.


Détachez la feuille de cuir de pêche et roulez en petits rouleaux.


Dans cette recette, je n'ai mis aucun sucre, le côté acidulé de la pêche ressort donc plus que dans la recette suivante... A vous de faire vos expériences et d'adapter la recette à votre goût.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos

Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


444 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com