top of page
Rechercher

Recette de plie meunière (carrelet)

La plie (ou carrelet) est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae. C'est un poisson que l'on trouve essentiellement dans l'océan Atlantique et dans la Manche. C'est une espèce à consommer avec modération car il est victime de la surpêche. On le trouve toute l'année sur les étals des poissonniers.

C'est un poisson à la chair fine, délicate, peu calorique. Bien moins chère que la sole, vous la reconnaitrez avec les tâches oranges qui parsèment la peau brune.


Pour la cuisson, vous avez deux options : lever les filets, ou cuire le poisson entier.

Personnellement c'est la deuxième option que j'ai choisie. La plie ne demande pas beaucoup de préparation et son temps de cuisson est très rapide, un atout quand on est pressé....


Plusieurs recettes pour accommoder le carrelet : au court bouillon, à la poêle...

Pour la recette du jour, j'ai choisi la cuisson meunière. C'est un classique de la gastronomie française : un poisson cuit dans du beurre, puis arrosé d'un beurre noisette au citron.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 plies de taille moyenne

  • 150 g de beurre

  • 1 citron

  • farine

  • 1 bouquet de persil

  • sel et poivre



2 - Préparation :

Préparez le poisson : coupez la tête, découpez les nageoires et la queue : je me sers d'une paire de ciseaux pour ces opérations.



Lavez les plies à l'eau claire, séchez les avec du papier absorbant.

Versez la farine dans un sachet de surgélation, puis déposez les plies dans le sachet. Secouez pour bien enrober le poisson.


Prélevez 50 g de beurre, faites le fondre dans une poêle. Quand il est bien mousseux, déposez les plies, salez et poivrez, et laissez cuire 5 minutes sur une face, puis retournez et faites cuire encore 3 minutes. Réservez au chaud, sous une feuille d'aluminium.



Faites fondre le reste du beurre, ajoutez le jus de citron. Laissez cuire 2 à 3 minutes, puis ajoutez le persil ciselé, salez et poivrez.


Versez le beurre citronné sur les poissons. Servez immédiatement.

En accompagnement, vous proposerez du riz blanc, des pommes de terre vapeur...


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée











640 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page