top of page
Rechercher

White Christmas : Menu Noël blanc

Je ne sais pas vous, mais même si le Gers n'est pas réputé pour ses Noëls blancs, j'ai toujours eu en tête l'ambiance White Christmas quand arrive la fin de l'année : un feu de cheminée qui crépite, un sapin qui scintille, de la neige dehors, et une famille réunie autour d'une jolie table de réveillon.


Si comme moi vous avez la nostalgie des Noëls sous la neige, pourquoi ne pas vous amuser à proposer pour votre menu du réveillon, un menu tout en blanc ?

Un repas à thème, c'est tendance et ludique !


De l'entrée au dessert, vous proposerez donc des recettes où le blanc domine, que vous servirez dans un service immaculé, sur une table décorée avec soin. Vous pourrez apporter des touches végétales qui donneront à vos invités l'impression de déjeuner dans une forêt endormie sous un épais tapis neigeux.


Voici ce que je vous propose donc pour un réveillon féérique qui fera briller des étoiles dans les yeux de vos convives.




 

1 - Apéritif : MACARONS AU SAUMON COMME DES BOULES DE NEIGE

De jolies coques de macarons, toutes blanches, qui enferment une petite tranche de saumon fumé, un peu d'aneth, et voici une bouchée toute simple qui fera son effet !


La recette est ICI



2 : Entrée : Noix de St Jacques et mousseline de chou fleur

J'aime bien marier le précieux coquillage à une douce purée de chou fleur, bien onctueuse, dans un terre-mer que ne renierait pas la Bretagne...


Mais comme je suis une fille du Sud, j'y ajoute aussi une pointe de crème d'ail qui relèvera le tout et lui apportera son caractère...

Tous les éléments de ma recette déclinent la tonalité blanc nacré, pour une harmonie monochromatique très photogénique...


La recette ICI




3 - Plat : Ballotines de volaille fermière, marrons et girolles


Les volailles sont les stars des réveillons et des fêtes en général. Dinde, chapon, oie, faisan ou canette rôties trônent fièrement sur les tables de fin d'année.

Pourtant, quelques fois il peut se trouver que l'assemblée soit moins importante que prévu, et que donc ces volailles soient beaucoup trop grosses pour un dîner en petit comité.


Les volailles entières représentent également un coût non négligeable, et il peut être judicieux de prévoir un plat de résistance avec seulement quelques morceaux.


La ballotine est un morceau de viande ou de poisson, farci puis roulé avant d'être cuit à la vapeur puis rôti.


Pour un réveillon à 2 ou à 4, je réalise donc ces ballotines de volaille, farcies avec une farce aux girolles et aux marrons. C'est une recette simple, gourmande, que l'on peut préparer en avance, et qu'il suffira de passer au beurre juste avant le service !

Pour l'accompagner vous pouvez proposer une poêlée de légumes racines : panais, topinambours.


La recette ICI


4 - Salade et fromage

une salade d'endive aux noix, et une jolie roue de Brie de Meaux fourrée avec des noix


La recette ICI


5 - Dessert : omelette norvégienne

La bûche de Noël est une tradition, mais pourquoi ne pas la revisiter au travers d'une jolie omelette norvégienne ? Le feu sur la glace : une génoise moelleuse, une glace vanillée, et une meringue qui sera enflammée au dernier moment.


La recette ICI


Un café gourmand pour terminer le repas : je vous propose d'accompagner votre boisson caféïnée de jolis macarons tout blancs, garnis d'une ganache au pop corn : régressif et gourmand !


La recette ICI

6 - Le tabling :


Au moment des fêtes de fin d'année, on veut retrouver la Magie de Noël, au travers des illuminations, les bougies, les couleurs...


Votre table richement décorée contribuera à faire régner l'esprit festif que vous souhaitez partager entre amis et famille.


Pour autant, pas besoin d'être architecte d'intérieur pour transformer votre table pour le réveillon ! Pas question non plus de se ruiner en décorations coûteuses : faites appel à votre imagination, aux ressources insoupçonnées qui se trouvent dans votre maison ou votre jardin. Quelques boules de Noël dans les assiettes, des bougies qui sentent bon le pain d'épices, un assortiment de joli linge de maison, même s'il n'est pas spécifique à la période, et un empilement de vaisselle... c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre jolie table !


Pour un Noël en blanc, prévoyez une jolie nappe blanche, (mais un drap peut aussi faire l'affaire). Des bougeoirs et des bougies blanches, du linge de table blanc.

Empilez plusieurs assiettes à dominante blanche : pour l'entrée pourquoi ne pas utiliser un joli bol blanc que vous poserez sur vos assiettes ?

Disposez quelques décorations de Noël blanches : personnages, boules, guirlandes ou confectionnez comme moi des igloos en sucres qui renferment une bougie chauffe plat : ambiance assurée !


Choisissez le blanc également pour votre décoration de sapin, et le papier de vos cadeaux.




7 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.




580 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page