Fromage de Brie farci aux noix
Rechercher

Fromage de Brie farci aux noix


Vous le savez, je ne mange pas de produits laitiers... mais cela n'empêche pas de vouloir proposer un plateau de fromages pour mes invités. Généralement, je le compose avec un fromage à pâte pressée cuite (comté, emmental), ou non cuite (reblochon, cantal), d'un fromage à pâte molle de type camembert, d'un fromage à pâte persillée (Roquefort, Fourme d'Ambert) et d'un fromage de chèvre (Bûche, cabécou ou crottins de Chavignol)...

Ou alors, je joue sur le fromage unique, en pièce entière comme par exemple une roue de Brie.

Le fromage de Brie est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, les plus connus sont le Brie de Meaux et le Brie de Melun.

Riche en potassium, calcium, magnésium et en protéines animales, ce fromage est également riche en calories... donc attention en cas de régime. Sa pâte moelleuse et douce en fait un fromage très apprécié que l'on consomme en fin de repas, tel un dessert.

Pour renforcer cet aspect dessert, j'ai décidé de le proposer cette fois-ci farci avec des noix avec lesquelles il se marie très bien.

1 - Ingrédients pour 15 à 20 personnes :

  • 1 roue de fromage de Brie d'un kg

  • 150 g de cerneaux de noix

2 - Préparation :

Déballez votre roue de fromage de Brie de son papier d'emballage. A l'aide d'un grand couteau, coupez le fromage en 2 dans l'épaisseur. Afin de faciliter cette opération, je vous conseille de ne pas choisir un fromage trop fait, qui va risquer de couler à la découpe.

Répartissez les cerneaux de noix sur toute la surface du fromage. Refermez avec la deuxième moitié de fromage. Remballez soigneusement votre Brie et laissez le au frigo.

En s'affinant, le fromage va couler un peu, et les deux moitiés vont se rejoindre pour enrober les noix.

3 - Conseils de présentation :

Vous sortirez le fromage du frigo environ 1 h avant sa dégustation, pour que tous les arômes aient le temps de s'épanouir.

Posez votre roue de fromage si possible sur un plateau en marbre plutôt que sur du bois qui va absorber les odeurs : pensez au plateau à fromage de votre Grand mère, avec la cloche en verre...

Vous servirez cette roue de fromage de Brie farci aux noix, avec un bon pain de campagne, quelques grains de raisin et pourquoi pas un bon vin rouge.

4 - Contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#fromage #brie #noix #produitslaitiers

0 vue