Bonjour à Tous !
Vous ne pouvez avoir manqué cette star des sites culinaires, on le voit partout, sur tous les blogs ! Star des brunchs branchés et healthy, amis des végétariens, je veux bien sûr parler de l'Avocado toast.
Certains le dégustent au petit déjeuner, grâce au bon gras de l'avocat et à ses vitamines, pour bien démarrer la journée...perso, je me contente de le proposer à l'apéritif, entre amis, comme toutes les autres tartines que je vous ai déjà fait découvrir....
Pour réaliser ces toasts colorés, voici les ingrédients pour 2 tartines :
- 2 avocats
- 2 tranches de pain de campagne
- 2 tomates séchées marinées à l'huile
- 1 oignon blanc nouveau
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic
- 15 cl d'huile d'olive
- 100 g de pignons de pin
- 1 jus d'un citron
- 1 c. à thé de piment d'Espelette
- sel et poivre
Dans un premier temps, disposez dans le bol de votre robot mixer, les gousses d'ail pelées, la chair d'un avocat, les pignons de pin, le jus de citron, l'huile d'olive et le bouquet de basilic, dont vous aurez gardé quelques feuilles pour la décoration finale.
Mixez finement le tout, jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
Faites griller les tranches de pain, sans trop les colorer. Découpez l'oignon blanc en fines lamelles, détaillez les tomates séchées en petits morceaux, et coupez l'avocat restant en lamelles.
Nappez les toasts du pistou d'avocat, puis déposez harmonieusement les éléments de votre avocado toast. Salez et poivrez, saupoudrez de piment d'Espelette. Il vous sera facile de varier les garnitures sur cette base commune d'avocado toast, en disposant par exemple des rondelles de radis, des lamelles de courgettes ou autres asperges vertes... Ce sera toujours un moment gourmand.
Astuce : Trouver un avocat mûr à point est un parcours du combattant, surtout si comme moi vous faites vos courses une fois par semaine... pas facile de trouver celui qui ne sera pas trop dur, ni déjà trop avancé. Voici quelques trucs pour vous aider :
1 - Truc de grand mère : enveloppez votre avocat trop dur dans du papier journal et laissez le mûrir à l'air ambiant. Au bout de 2 jours il sera à point.
2 - Pour une version express de cette astuce : déposez votre avocat avec une pomme dans un sac en kraft bien fermé, et laissez votre sac à température ambiante : l'ethylène contenu dans la pomme le fera mûrir plus vite. Ce truc marche aussi avec la banane.
3 - Si au contraire votre avocat est mûr et que vous souhaitez le consommer dans les 2 jours, il vous suffira de le laisser dans un endroit frais, mais pas glacial (6° max) pour ralentir le mûrissement. Attention, au frigo, l'avocat noircit !
4 - Enfin, dernier truc pour conserver votre avocat si vous n'avez besoin que d'une moitié : utilisez la partie sans noyau, conservez l'autre avec le noyau que vous laisserez en place, puis citronnez le tout et emballez dans un film alimentaire.