Alors, les choux, on aime ou on déteste ! Les enfants ont souvent horreur des choux de Bruxelles, mais le chou Romanesco a souvent leurs faveurs avec ses têtes en forme de pagode thaïlandaise... Personnellement je le trouve très chou :)
Le chou Romanesco est en fait une variété de chou fleur originaire d'Italie, plus précisément de Rome. Je trouve ses fleurettes particulièrement photogéniques, et le goût de ce chou est très délicat.
Vous pouvez le consommer comme tous les choux fleurs en gratin, en poêlée, en salade... mais aujourd'hui je vous le propose en velouté tendance avec une pointe de viande des Grisons.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 chou Romanesco
1 grosse pomme de terre
50 g de beurre
1 bouillon cube deshydraté
1,5 l d'eau
4 tranches de viande des Grisons
100 g de cerneaux de noix
2 - Préparation :
Passez le chou rapidement sous l'eau pour le laver, puis détacher les fleurettes du trognon. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans un fait tout, plongez le chou pendant 1 minute puis égouttez rapidement et plongez-les dans un récipient rempli d'eau avec des glaçons. Cela permettra de fixer la chlorophylle et de garder la jolie couleur verte. Réservez quelques fleurette pour la décoration.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Épluchez et lavez la pomme de terre, coupez-la en cubes. Ajoutez les fleurettes de chou Romanesco et les cubes de pommes de terre dans le beurre. Ajoutez le bouillon cube et couvrez d'eau. Portez à ébullition et maintenez en cuisson douce pendant 25 à 30 minutes. Mixez finement au blender.
Découpez la viande des Grisons en lamelles. Faites les griller rapidement à sec dans une poêle.
Versez le potage dans les bols, décorez avec les fleurettes de chou Romanesco réservées, et les lamelles de viande des Grisons.
3 - Défi :
Avec cette recette je participe au Défi Chou organisé par Recettes.de.