Le sel de la vie ...
Rechercher

Le sel de la vie ...


Le sel a toujours eu une grande importance dans la vie des hommes... indispensable pour la conservation des aliments dans l'antiquité et le moyen âge, c'était une monnaie d'échange, puis une vraie richesse au point qu'un impôt a été créé : la gabelle. Les mots sel, salaison, salins, salines, salaire sont étymologiquement liés : la ration des soldats qui se payait en sel était nommée le salarium.

De nos jours le sel est toujours aussi important, on le retrouve les salaisons bien sûr, dans nombre de conserves d'aliments, et on l'utilise comme procédé de conservation naturel : tout le monde connaît le magret séché, les pickles de légumes, les citrons confits... Ce sont les propriétés antiseptiques et déshydratantes du sel qui sont utilisées.

Le sel est également utilisé en cuisine pour la saveur qu'il apporte aux plats, et également dans la pâtisserie pour réhausser la saveur d'ingrédients comme par exemple le caramel ou le beurre. On l'utilise également pour cuire certains aliments qui seront ainsi protégés de la cuisson du four : poissons, volailles par exemple. Le sel donne de l’appétit, ce n'est pas pour rien que nombre de produits industriels en renferment ... chips, gâteaux apéritifs... Si une consommation modérée de sel est bénéfique pour la santé, l'excès de sa consommation peut conduire à des désordres tels que l'hypertension et l'obésité. Retrouvez-moi prochainement pour des recettes dédiées au sel : magret séché, confit de canard, citron confit... mais aussi truite au sel, gambas cuites au sel, coquelet en croûte de sel...

#sel #salaison #salins

0 vue