Rechercher

Tatin d'endives, facile et économique


Pas toujours très facile de faire manger des légumes aux enfants (et aux grands aussi parfois...), surtout quand le légume est l'endive : sa légère amertume peut en rebuter certains. L'endive, ou chicon dans le nord de la France, est en fait une chicorée. Ce légume d'hiver est très intéressant car peu calorique, et se prête à de multiples recettes : en salade bien sûr comme cette salade d'endives à la pomme et au magret de canard, mais aussi la fameuse endive au jambon dont je vous ai déjà donné la recette. Mais cette fois-ci je vous la propose en tarte tatin, et je teste en même temps les nouvelles pâtes à tarte de mon partenaire Biobleud, cette fois-ci une pâte brisée multicéréales.

1 - Ingrédients pour 4 personnes

6 endives ou chicon

8 tranches fines de lard

1 pâte brisée maison, ou 1 rouleau de pâte brisée multicéréales Biobleud

50 g de beurre

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un premier temps ôtez les premières feuilles des endives puis coupez les en 2. Faites fondre le beurre dans une poêle puis faites colorer les chicorées sur chaque face. Salez et poivrez et laissez refroidir.

Faites ensuite griller les tranches de lard dans une poêle, sans matière grasse.

Dans un moule à tarte, saupoudrez le sucre, puis déposez les chicons et recouvrez-les des tranches de lard.

Préchauffez le four à 200° C. Recouvrez les endives avec la pâte brisée en rentrant légèrement les bords. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Démoulez et servez chaud ou tiède.

3 - Astuce :

Pour enlever le goût légèrement amer de l'endive, ma grand mère taillait un léger cône au talon de l'endive avant de la cuisiner... Essayez !

#endive #tatin #tartesalée

154 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com