Rechercher

Pain aux lardons


Quand on habite à la campagne il est utile de pouvoir faire son pain à la maison. J'ai donc investi dans une Machine à Pain (MAP) et une à deux fois par semaine je prépare du pain frais. Outre l'aspect pratique, il faut imaginer la bonne odeur de pain chaud qui se répand dans toute la maison ...

J'aime préparer des pains différents, avec des céréales ou des noix par exemple, mais cette fois-ci j'ai eu envie de préparer un pain gourmand : j'ai donc ajouté des lardons à ma préparation.

1 - Ingrédients :

500 g de farine T55

100 g de lardons

320 ml eau tiède

21 g de levure de boulanger fraîche

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 pincée de sel

2 - Préparation :

Versez l'eau dans la cuve de votre MAP. Émiettez la levure, puis ajoutez le sucre. Versez ensuite la farine puis ajoutez le sel. Mettez la machine en route sur le programme Pâte.

Pendant ce temps dégraissez les lardons dans une poêle. Égouttez les puis ajoutez-les dans la pâte en cours de pétrissage. Gardez en quelques un pour mettre au dessus du pain. Déposez la pâte dans des moules (ou dans une cocotte recouverte de papier sulfurisé).

Préchauffez le four à 200° C, puis enfournez votre pain pour 35 à 45 minutes en fonction du degré de cuisson que vous préférez.

Démoulez et laissez refroidir avant de trancher.

3 - Astuce :

la MAP vous donnera un pain rectangulaire, pas vraiment sexy... mais vous pouvez également les jours où vous avez du temps, n'utiliser que le programme pâte pour assurer la levée de votre pain, puis cuire ensuite traditionnellement au four. C'est mon mode d'emploi préféré car c'est ainsi que l'on a un pain bien croustillant et plus proche du pain de la boulangerie.

#PAIN

15 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com