Rechercher

Tarte méli mélo aux légumes de printemps


Le printemps va enfin montrer le bout de son nez et nous allons avoir envie de recevoir les amis et la famille, de préparer de jolis buffets, de déguster les petits légumes nouveaux : carottes, petits pois, les asperges, l'artichaut ou encore l'oignon blanc.

Vous le savez j'adore préparer de jolies tartes gourmandes, en salé ou en sucré. Pour les tartes salées, mon appareil de base est un appareil à quiche, et ensuite j'improvise avec les garnitures que j'ai à ma disposition et je fais selon la saison...la limite est votre imagination !

Je vous ai ainsi déjà proposé ma tarte au poulet et maïs, ma tarte aux poivrons ou encore ma tarte verte aux courgettes et asperges . Je varie les pâtes, les formes : carrées comme ma tarte aux fruits de mer, rectangulaire comme cette jolie tarte courgette, oignon et oseille ou encore ronde comme cette sublime tarte soleil vert, à la courgette, au pesto et à la tomate zebra green ou encore cette tarte aux courgettes et magret de canard séché, très gourmande...

Cette fois-ci je vous propose une tarte légère, en remplaçant la pâte feuilletée ou brisée par des feuilles de brick, pour apporter du croquant. J'ai conçu cette tarte comme un jardin, en utilisant petits pois, courgettes, asperges vertes et blanches, carottes, artichaut et autre navet...

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 10 feuilles de brick

  • 2 navets nouveaux

  • 1 botte asperges blanches

  • 1 botte asperges vertes

  • 2 grosses carottes

  • 1 courgette

  • 1 artichaut

  • 1 oignon blanc nouveau

  • 1 bol de petits pois (frais en saison ou surgelés)

  • 1 barquette de tomates cerises de différentes couleurs

  • 6 œufs

  • 30 cl de crème liquide

  • 1 bouquet de basilic

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 50 g de beurre

  • 2 c. à soupe de sucre en poudre

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Coupez les pointes des asperges (vous utiliserez les tiges pour une autre recette, par exemple un délicieux velouté). Faites les cuire 15 minutes à la vapeur, ainsi que l'artichaut. Réservez.

Épluchez et lavez les carottes, coupez-les en petits bâtonnets.

Épluchez et lavez les navets, coupez-les en fines lamelles.

Lavez la courgette, coupez la en bâtonnets.

Faites blanchir les petits pois dans une casserole d'eau salée, dès la reprise de l'ébullition sortez-les de l'eau bouillante et plongez-les ensuite dans une eau glacée pour garder la jolie couleur verte.

Mettez les bâtonnets de carottes et les lamelles de navet dans une casserole d'eau froide. Ajoutez la moitié du beurre et portez à ébullition. Laissez cuire une dizaine de minutes à couvert, puis enlevez le couvercle, baissez le feu, ajoutez l'autre moitié du beurre et le sucre. Laissez confire doucement jusqu'à absorption totale du liquide. Réservez.

Dans un wok faites revenir rapidement les lamelles d'oignon, les bâtonnets de courgettes et les tomates cerise. Réservez.

Huilez chaque feuille de brick, superposez-les dans le plat à tarte. Déposez ensuite les pointe d'asperge, le cœur d'artichaut coupé en dés, les petits pois.

Battez les œufs avec la crème, salez et poivrez. Versez l'appareil à quiche sur les légumes.

Disposez les légumes du wok, les carottes et les navets. Enfournez pour 30 minutes à 180° C. Démoulez la tarte, disposez quelques feuilles de basilic frais et servez, chaud ou tiède.

3 - Astuce :

Pour découper cette jolie tarte, utilisez une paire de ciseau, cela évitera de la détruire avant de la servir... ou préparez la en version individuelle !

4 - Défi cuisine : Tartes salées ou sucrées :

Ce mois-ci à nouveau je fais partie du jury de Recettes.de qui vous propose chaque mois un nouveau défi :

Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Le jury du défi cuisine d'avril vous propose comme thème les tartes sucrées et les tartes salées, au chocolat, aux fruits, aux légumes et pourquoi pas au poisson ou à la viande ! Et pour les plus audacieuses et audacieux, osez la tarte sucrée salée ! :-)

Pour m'accompagner dans ce jury, il y a aussi :

- Alaro : mes petites recettes préférées - Béatrice : du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche - Carole : ramene la popotte - Liliane : la cuisine de lilly - Line : line lisbonne et Cie - Michelle : plaisirs de la maison - Peggy : chefspoulettes - Sandstyle : les délices de Sandstyle - Sylvie : la table de Clara - Valérie : 123degustez - Vanessa : popote de petitbohnium - Virginie : aux papilles

Allez jeter un oeil à leurs blogs, vous y trouverez de jolies choses :)

#tartesalée #printemps #défiavril2018

99 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com