Île flottante à la prune violette
Rechercher

Île flottante à la prune violette


Tout le monde connaît la version traditionnelle des oeufs à la neige, ou île flottante : cet entremet est composé de blancs d’œufs sucrés et fouettés, cuits au bain marie et posés sur une crème anglaise nappés de caramel.

Mais on peut également revisiter ce délicieux dessert, et en faire une version plus légère, avec les fruits de saison... Cette fois ci je vous le propose en version prunes du jardin...

Avec cette version, vous pourrez régaler vos convives intolérants au lactose, ou qui pratique une alimentation ovo-végétarienne...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de prunes violettes

  • 4 blancs d’œufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 50 g de sucre glace

  • 1 cuillère à soupe d'eau

2 - Préparation :

Dans un premier temps il vous faudra nettoyer vos fruits : la prune est recouverte d'un enduit blanchâtre, qui s'appelle la pruine. C'est un signe de grande fraîcheur, preuve que les fruits n'ont pas été trop manipulés...

Coupez ensuite les prunes en 2, enlevez les noyaux.

Mettez les fruits dans un fait tout avec le sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement, en remuant souvent pour éviter que la compote ne colle au fond de la casserole. Une fois les prunes complètement défaites, laissez refroidir entièrement.

Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige ferme en sucrant avec le sucre glace en milieu de process.

Pour faire cuire vos blancs d’œufs, deux méthodes :

  • La traditionnelle :

Faites bouillir un grand volume d'eau, puis à l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez des quenelles de blancs d’œufs et jetez les dans l'eau frémissante. Laissez cuire une minute, en retournant à mi-cuisson. Égouttez ensuite sur un papier absorbant.

  • La rapide :

Déposez une cuillère de blanc d’œufs dans un ramequin au tiers du contenant. Mettez dans le micro ondes à puissance maximum, et laissez cuire 5 à 6 secondes. Les blancs vont gonfler et rester aériens.

Versez la compote de prunes dans des coupes, puis déposez les blancs en neige sur la compote. Nappez avec un peu de compote et réservez au frais jusqu'au service.

3 - Si vous aimez ce genre de desserts, je vous invite à consulter les recettes suivantes :

ou encore une très originale recette, sans œuf, avec du jus de pois chiches :

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#ileflottante #pruneviolette #été

0 vue