top of page
Rechercher

Le Flàmmeküeche , la tarte alsacienne qui nous vient du Moyen-âge


Je suis toujours dans mes recherches de recettes moyenâgeuses et je me suis intéressée aux recettes de tartes salées rustiques et plus particulièrement au Flàmmeküeche d'Alsace, en souvenir de mon papa qui est né à Schirmeck, près de Strasbourg, même s'il n'y a fait qu'un bref passage.

Le Flàmmeküeche est une tarte typiquement alsacienne, l'oignon sauvage était la base de l'alimentation à cette époque, tout comme le pain que l'on consommait en quantité et que l'on servait en grandes tranches qui servaient d'assiette, appelée le tranchoir.

Pour réaliser le Flàmmeküeche, on étalait une fine couche de pâte à pain, puis on garnissait d'un mélange de crème fraîche et de fromage blanc, avant d'ajouter oignons et lardons. Point de flambage à l'alcool contrairement à ce que son nom de tarte flambée laisse à penser ! C'est la cuisson à feu soutenu dans le four à bois qui lui donne cet air de tarte léchée par les flammes...

Il existe depuis le Moyen-Âge de multiples variations de Flàmmeküeche : on le retrouve gratiné avec du fromage, ou plus récemment en version sucrée avec des pommes.

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de déguster le véritable Flammekueche, je connais plus la version méridionale, la pissaladière : je me suis donc amusée à en faire une version qui m'est personnelle, et j'espère que mes Amis Alsaciens ne m'en voudront pas !

1 - Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine

  • 30 cl d'eau tempérée

  • 5 g de levure de boulanger

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la garniture :

  • 2 oignons jaunes

  • 25 cl de crème fraîche épaisse

  • 125 g de lardons

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • 1 cuillère à café de sucre brun

  • 1 branche de thym

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Versez la farine, le sel, le sucre dans un saladier. Ajoutez la levure, qui ne doit pas entrer en contact avec le sel et le sucre. Mélangez. Versez l'eau petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Sortez la pâte du saladier, puis pétrissez sur un plan de travail jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Mettez en boule, couvrez et laissez lever pendant 2 h.

Pendant ce temps, épluchez les oignons, coupez-les en lamelles grossières. Faites les caraméliser rapidement dans une poêle huilée, avec le sucre.

Récupérez la pâte et étalez-la finement sur une feuille de papier cuisson. Étalez la crème sur la pâte.

Recouvrez la crème avec les lamelles d'oignons, émiettez un peu de thym, puis posez les lardons sur toute la surface du Flammekueche.

Préchauffez le grill de votre four à 200° C. Enfournez votre tarte flambée pour environ 12 minutes.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

335 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page