Fabriquer son beurre maison, en 15 minutes, c'est facile !
Rechercher

Fabriquer son beurre maison, en 15 minutes, c'est facile !


Faire son beurre est extrêmement facile, surtout si on le fait au robot ...

Un seul ingrédient nécessaire : de la crème !

et ensuite on laisse faire la force centrifuge qui va séparer le gras de l'eau...

En ces temps de confinement, je me suis retrouvée sans beurre après avoir fait moult brioches, mousse au chocolat et autres recettes avec le beurre acheté dans le commerce... Donc comme je n'ai pas prévu de sortir avant une semaine, et comme il me restait de la crème dans mes placards, je me suis dit qu'il serait amusant d'en faire soi-même.

C'est très facile, mais par contre je vous arrête tout de suite, je n'ai pas prévu de faire tout le beurre que nous consommons à la maison de cette manière : en effet, si c'est rapide, ce n'est pas franchement économique, puisqu'avec 40 cl de crème on récupère 100 g de beurre... mais en dépannage, c'est plutôt bien.. et ça peut amuser aussi les enfants ...

J'y repenserai sûrement aussi au moment des fêtes, pour proposer des beurres aromatisés en fonction des plats que je préparerai... avec le plaisir du "C'est moi qui l'ai fait"....

En fait, cela m'a amusée de revenir aux gestes d'antan : autrefois le beurre était préparé à la ferme : la crème était séparée du lait, puis ensuite battue à la main jusqu'à obtenir le précieux laitage.

En fait, le beurre, c'est une chantilly foirée ^^ c'est celle qu'on a oubliée dans le bol du batteur et qui a grainé...

Pour ma part, j'ai utilisé de la crème à 30 % de matière grasse, mais ce serait encore mieux avec de la crème à 35 % plus riche.

1 - Ingrédients pour 100 g de beurre :

  • 40 cl de crème à 30 ou 35 % de matière grasse

  • sel : j'ai choisi un sel noir ramené d'Islande par ma fille

2 - Préparation :

Comme pour la chantilly il faudra que la crème soit bien froide : je la mets donc plusieurs heures au frigo avant de me servir de mon robot.

Versez la crème dans le bol du robot pâtissier équipé du fouet, et commencez à fouetter comme pour réaliser une chantilly.

Fouettez à vitesse rapide pendant environ 10 minutes, la crème va commencer à grainer.

Ralentissez la vitesse du robot et continuez à fouettez la crème : au bout de quelques minutes, en une seconde, le beurre va s'agglomérer autour du fouet et le petit lait (ou babeurre) va rester au fond de la cuve.

Récupérez le beurre sur le fouet, et mettez le à égoutter dans un tissu propre.

Tordez le torchon autour du beurre pour former une masse compacte, puis rincez-la bien à l'eau claire.

Le petit lait peut être récupéré et utilisé pour la réalisation de brioche par exemple.

Déposez le beurre dans un film alimentaire, et roulez pour avoir une forme cylindrique. Vous pouvez également mouler votre beurre dans des petits moules aux formes diverses et variées.

Vous pouvez choisir de garder votre beurre tel quel, au frigo, ou de l'assaisonner avant de le mouler : herbes du jardin, épices, ou comme moi, avec du sel ...

Le beurre maison ne contient pas de conservateur, vous ne le garderez donc pas très longtemps, d'où l'intérêt d'en faire de petites quantités... Conservez-le au frigo, dans un bol d'eau, que vous changerez après chaque usage.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#beurre #faitmaison

0 vue