Rechercher

Conserves de cerises du jardin au sirop, la recette de grand mère

Souvenir d'enfance quand j'allais en vacances l'été chez mes Grands parents : les cerises au sirop occupaient une bonne partie de notre après midi... Après les avoir dévorées directement cueillies sur l'arbre, dégustées en tartes ou en confitures, nous étions embauchés avec mes cousins pour équeuter les fruits et les mettre en pots.


En effet, mes grands parents avaient un jardin où de nombreux arbres fruitiers et entre autre des cerisiers généreux qui permettaient de faire des réserves pour l'hiver.


Les conserves de cerises au sirop permettaient de se régaler à la mauvaise saison, et de pallier au manque de fruits frais l'hiver. On les dégustait telles quelles, en salade de fruit, ou incorporées dans des gâteaux faits maison.



Pour réaliser ces bocaux, rien de compliqué : il vous faudra des fruits, du sucre et un peu d'eau .




1 - Ingrédients :


  • des cerises

  • 250 g de sucre pour 1 d'eau pour un sirop léger



2 - Préparation :


Rincez rapidement les cerises à l'eau claire pour enlever les traces de poussière. Équeutez les fruits, mais laissez les noyaux qui donneront de la tenue une fois la stérilisation réalisée.


Préparez un sirop léger : faites fondre 250 g de sucre en poudre dans un litre d'eau. Mélangez bien pour diluer le sucre.


Lavez vos bocaux à l'eau chaude savonneuse, rincez les caoutchoucs à l'eau chaude. Faites sécher sur un torchon propre.


Répartissez les cerises dans les bocaux, puis versez de l'eau jusqu'à la moitié du pot. Fermez hermétiquement.


Procédez au traitement thermique selon l'une des ces 2 méthodes :


  1. En stérilisateur : mettez les pots dans le stérilisateur, recouvrez d'eau froide. Programmez votre appareil sur 100° C et pour une durée de 45 minutes.

  2. En lessiveuse : calez les pots dans votre lessiveuse à l'aide de torchons pour éviter que les pots ne se cassent en s'entrechoquant lors de l'ébullition, ou si vous avez la version ancienne des stérilisateurs à gaz de nos grand mères, calez les pots à l'aide des crochets prévus à cet effet. Portez à ébullition, puis comptez 45 minutes à partir du gros bouillon.


Laissez refroidir les pots dans leur eau jusqu'au lendemain. Essuyez les bocaux avec un chiffon humide pour enlever les traces éventuelles de calcaire. Vérifiez la prise de vos conserves en détachant les crochets de vos pots et en exerçant une légère traction sur le couvercle pour vérifier que les pots sont bien fermés.

Posez vos étiquettes et stockez à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Vous conserverez vos bocaux de cerises au sirop une année sans souci, le temps que le prochain printemps vous donne l'occasion d'en refaire !


Pensez également à vos paniers gourmands de fin d'année : ces conserves faites maison sont toujours des cadeaux appréciés...




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

3,173 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com