Rechercher

Je mange au bureau : bento au poulet

Depuis la crise du Covid-19 je suis obligée de préparer mes repas pour déjeuner au bureau. J'ai donc adopté la technique du bento, cette lunch box d'inspiration japonaise.

Traditionnelle au Japon depuis le 17ème siècle, elle a séduit les foodistas amatrices de culture Kwaï... En effet, les différents composants de ce panier repas moderne ne sont pas entassés en couches informes ou encore pire, mélangés en une bouillie infâme... Au contraire ! Les emporte-pièce, les moules de toutes formes, permettent de préparer de très jolies boites que l'on dévore des yeux avant de les déguster. Les contenants sont souvent en bambou ou en bois laqués, mais la vulgarisation de ce mode de consommation, a fait émerger des boites en plastique, en fer, ou en résine alimentaires.

Pour être équilibré, un bento doit contenir une large part de féculents (riz, légumineuses, céréales) des protéines et des légumes cuits et/ou crus.


Pour la version du jour, j'ai eu envie d'une version au poulet, avec quelques crudités, des légumes verts cuits à la vapeur, et des nouilles chinoises pour les féculents. Je complète mon déjeuner avec une salade de fruits maison : fraises et kiwi gold cette fois-ci.



1 - Ingrédients pour 1 lunch box :

  • 1 blanc de poulet

  • 3 tomates cerises

  • 1 carotte

  • 1 bouquet de brocoli

  • 5 asperges vertes

  • 80 g de vermicelles chinois

  • Sel et poivre, vinaigrette



2 - Préparation :


Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Mettez le blanc de poulet à rôtir pendant une quinzaine de minutes en le retournant régulièrement sur toutes les faces. Salez et poivrez. Réservez.


Faites cuire le brocoli et les asperges vertes à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Passez à l'eau glacée pour garder la couleur verte.


Épluchez la carotte, râpez-la au robot. Coupez les tomates cerise en 2.


Coupez le blanc de poulet en fines lamelles.


Faites bouillir de l'eau et versez-la sur les vermicelles chinois. Laissez reposer 2 à 3 minutes, puis égouttez et passez à l'eau froide pour stopper la cuisson.


Dressez le bento : Déposez les carottes râpées et les brocolis à une extrémité de la boite. Ajoutez les vermicelles chinois, puis déposez le poulet et les autres éléments sur le dessus.

Prévoyez la vinaigrette à part.


Vous aimerez aussi le bento Kawaï

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

39 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com