Rechercher

Esprit Bento, je mange au bureau...

Quand on doit manger au bureau, que l'on n'a pas de restaurant d'entreprise, et pas envie de céder aux sirènes de la malbouffe entre hamburger, pizza et autre snacking, le bento est une bonne alternative.


Cette lunch box japonisante est venue chambouler la traditionnelle gamelle de chantier. En effet, cette boite compartimentée permet d'amener la totalité de son repas dans un seul récipient.

Traditionnelle au Japon depuis le 17ème siècle, elle a séduit les foodistas amatrices de culture Kwaï... En effet, les différents composants de ce panier repas moderne ne sont pas entassés en couches informes ou encore pire, mélangés en une bouillie infâme... Au contraire ! Les emporte-pièce, les moules de toutes formes, permettent de préparer de très jolies boites que l'on dévore des yeux avant de les déguster. Les contenants sont souvent en bambou ou en bois laqués, mais la vulgarisation de ce mode de consommation, a fait émerger des boites en plastique, en fer, ou en résine alimentaires.


Pour être équilibré, un bento doit contenir une large part de féculents (riz, légumineuses, céréales) des protéines et des légumes cuits ou crus.


Pour mon premier essai de bento, je me suis amusée à reproduire ces petits personnages en riz qui donnent un aspect très fun à mon repas au bureau...




1 - Ingrédients pour 1 bento :


  • 80 g de riz à risotto

  • 1 tranche de jambon blanc

  • dix pointes d'asperges vertes

  • 100 g de ratatouille maison

  • 1 olive noire



2 - Préparation :


Faites cuire le riz dans une eau salée, pendant environ 16 minutes. Égouttez, puis laissez tiédir.


Déposez une couche de ratatouille au fond de votre bento.