Esprit Bento, je mange au bureau...
Rechercher

Esprit Bento, je mange au bureau...

Quand on doit manger au bureau, que l'on n'a pas de restaurant d'entreprise, et pas envie de céder aux sirènes de la malbouffe entre hamburger, pizza et autre snacking, le bento est une bonne alternative.


Cette lunch box japonisante est venue chambouler la traditionnelle gamelle de chantier. En effet, cette boite compartimentée permet d'amener la totalité de son repas dans un seul récipient.

Traditionnelle au Japon depuis le 17ème siècle, elle a séduit les foodistas amatrices de culture Kwaï... En effet, les différents composants de ce panier repas moderne ne sont pas entassés en couches informes ou encore pire, mélangés en une bouillie infâme... Au contraire ! Les emporte-pièce, les moules de toutes formes, permettent de préparer de très jolies boites que l'on dévore des yeux avant de les déguster. Les contenants sont souvent en bambou ou en bois laqués, mais la vulgarisation de ce mode de consommation, a fait émerger des boites en plastique, en fer, ou en résine alimentaires.


Pour être équilibré, un bento doit contenir une large part de féculents (riz, légumineuses, céréales) des protéines et des légumes cuits ou crus.


Pour mon premier essai de bento, je me suis amusée à reproduire ces petits personnages en riz qui donnent un aspect très fun à mon repas au bureau...




1 - Ingrédients pour 1 bento :


  • 80 g de riz à risotto

  • 1 tranche de jambon blanc

  • dix pointes d'asperges vertes

  • 100 g de ratatouille maison

  • 1 olive noire



2 - Préparation :


Faites cuire le riz dans une eau salée, pendant environ 16 minutes. Égouttez, puis laissez tiédir.


Déposez une couche de ratatouille au fond de votre bento.




Formez les différentes parties de la tête de votre animal : déposez 3 cuillères à soupe de riz tiède sur une feuille de film alimentaire. Roulez en boule. Faites la même chose avec 1 cuillère à café de riz pour les oreilles. Laissez refroidir.


Taillez les yeux, la bouche et les oreilles dans l'olive noire.


Posez les boules de riz désenveloppées sur la ratatouille. Décorez avec les éléments en olive noire pour former le visage.


Faites cuire les pointes d'asperges à la vapeur, une dizaine de minutes pour les laisser croquante, al dente.


Coupez la tranche de jambon en 4. Enroulez les pointes d'asperges dans la tranche de jambon. Déposez les rouleaux sur la ratatouille.

Gardez le tout au frigo jusqu'au lendemain.


Vous dégusterez le jambon et les asperges en entrée pendant que vous ferez réchauffer le riz et la ratatouille au micro ondes.


Vous compléterez votre bento d'un fruit frais, d'un yaourt maison, ou d'une salade de fruits


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue