Rechercher

Pain aux figues du jardin déshydratées

Pendant le confinement, les français ont goûté aux joies du pain maison, à tel point qu'on ne trouvait plus de farine dans les magasins... A la machine à pain, sans pétrissage, pétri à la main ou au robot, levure boulangère ou levain, il y en a pour tous les goûts..


Je ne fais pas mon pain tous les jours car je n'ai pas toujours le temps, mais j'aime bien par périodes, me lancer dans la confection d'un pain de campagne qui nous durera un ou deux jours...


J'ai tenté l'expérience du levain, bien, mais qui demande quand même à être présente pour s'occuper de la bête ^^ J'ai également eu une Machine à Pain... pratique, mais je n'aime pas le pain carré...

Je suis donc revenue au pétrissage pour partie au robot pâtissier, et finitions à la main, et franchement, c'est pas mal non plus ...


Sur le marché où j'achète mon pain de la semaine, je trouve les pains "spéciaux" : avec des noix, de la figue séchée... ces pains sont très gourmands, on les mange sans faim comme des friandises, ou pour accompagner un plateau de fromages ou de charcuterie, ou encore pour le pain aux figues, parfait avec une jolie tranche de foie gras maison..


Comme nous sommes en pleine production des figues du jardin, j'ai donc décidé après avoir fait des réserves de figues déshydratées maison, de réaliser ce joli pain à la croûte dorée et à la mie sucrée...


En 2 heures de temps il est prêt, c'est son avantage majeur !


1 - Ingrédients pour 1 pain ou 6 pains individuels


  • 500 g de farine T 55

  • 30 cl d'eau tiède

  • 2 sachets de levure boulangère (11 g)

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre

  • 10 g de sel

  • 150 g de figues séchées


2 - Préparation :


Réhydrater les figues sèches dans un bol d'eau pendant une quinzaine de minutes. Égouttez-les puis coupez-les en dés. Réservez.


Mettez la levure à gonfler dans l'eau tiède.


Mélangez la farine, le sel, le miel et l'huile dans le bol du robot pâtissier. Ajoutez l'eau et la levure. Faites attention à ne pas laisser la levure et le sel se toucher, attendez bien que toute la farine soit bien mélangée avant d'ajouter l'eau. Pétrissez pendant 5 minutes. Ajoutez les figues égouttées, puis pétrissez de nouveau pendant 2 minutes.

Mettez la pâte en boule dans le bol du robot. Recouvrez d'un linge propre puis laissez pousser 1 heure à température ambiante.

Au bout de ce temps de pousse, dégazez la pâte avec la paume de la main. Façonnez votre pain ou les petits pains individuels sur un plan de travail fariné.




Déposez votre pain dans votre moule ou sur la plaque de cuisson. Laissez pauser 20 minutes.



Préchauffez le four à 180° C. Laissez la lèche frite du four en bas.

Au bout des 20 minutes, incisez le dessus de votre pain.

Jetez un verre d'eau dans la lèche frite du four, et enfournez votre pain pour 15 minutes.

Augmentez ensuite la température du four à 220° C et laissez cuire encore 35 minutes pour le gros pain, une vingtaine de minutes pour les pains individuels : il faut que la croûte de votre pain soit bien dorée.



Sortez le pain du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.



Ce mois-ci à nouveau, je suis membre du jury pour le site Recettes.de qui vous propose chaque mois un nouveau défi sur un thème donné.


Ce mois-ci nous avons choisi le thème ROUGE :

L'automne arrive avec ses jolies couleurs, et le jury du défi cuisine de septembre vous propose de mettre à l'honneur l'une d'entre elle dans vos recettes : la plus vive et la plus éclatante, le rouge !


Vous pouvez participer avec une, deux ou trois recettes qui doivent comporter la couleur rouge. Vous pouvez utiliser par exemple les derniers fruits rouges comme les fraises, les framboises et les groseilles, des belles figues à la chair rouge, des betteraves, des choux rouges, de la rhubarbe, des carottes pourpres, des tomates, des poivrons, une belle citrouille bien rouge etc. Septembre c'est aussi le mois des vendanges, du raisin et du vin rouge que vous pouvez utiliser dans vos recettes.


Pour m'accompagner dans mon rôle du jury, je serai accompagnée de :


Pour proposer vos recettes, tout est expliqué ici



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

137 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com