Rechercher

Riz au lait, caramel fleur de sel

Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.


C'est une recette que l'on peut décliner à l'infini : riz au lait au caramel, riz au lait de Noël, riz au lait à la compotée de fraises, riz au lait aux fruits exotiques comme au Costa Rica, riz au lait aux fraises fraîches...

C'est un dessert que je décline en multiples versions, je le customise en version rouleaux de printemps avec de la mangue avec du lait de coco, ou encore le propose en kit DIY pour mes paniers gourmands... C'est un incontournable des recettes de Grand-mère.


Pour la recette du jour, comme il me restait un peu de caramel à la fleur de sel de ma dernière recette de tarte au chocolat, j'ai décidé de réaliser une recette hyper régressive et gourmande : un riz au lait crémeux à souhait, réhaussé d'une pointe de caramel à la fleur de sel... Monsieur Le Prince était ravi :)



1 - Ingrédients pour 6 pots :

  • 1 litre de lait entier

  • 150 g de riz rond de type arborio

  • 20 cl de crème liquide

  • 50 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • vermicelles chocolat


Pour le caramel :

  • 130 g de sucre en poudre

  • 20 cl de lait concentré sucré

  • 1 cuillère à soupe d'eau

  • fleur de sel


2 - Préparation :


Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition.


Versez le riz en pluie dans la casserole, remuez, puis couvrez.

Laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes, en remuant toutes les 10 minutes.

Une fois la cuisson terminée, versez le contenu de la casserole dans un saladier. Retirez la gousse de vanille.


Ajoutez le sucre, mélangez et laissez refroidir.


Versez le riz au lait dans les pots.


Versez le sucre en poudre et l'eau dans une casserole à fond épais. Laissez caraméliser, puis versez le lait concentré. Mélangez. Ajoutez la fleur de sel.

Versez le caramel sur le riz au lait refroidi. Parsemez de vermicelles au chocolat. Réservez au frais.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs "La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre" (c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.