top of page
Rechercher

Wonton Chicken asian soup (soupe asiatique au poulet)

Les bouillons sont rois en Asie : aux légumes, au bœuf, au poisson, au poulet : ils sont la base de tous les plats parfumés et savoureux que l'on trouve dans les rues, pour de la street food.

Les wontons sont des sortes de raviolis : on les retrouve soit frits soit cuits à la vapeur ou dans du bouillon. Ce sont des bouchées composées d'une pâte fine que l'on repli sur une farce qui est traditionnellement un mélange de crevettes et de porc.


A l'occasion du Nouvel an lunaire qui se célèbre entre le 21 janvier et le 20 février en fonction du solstice d'hiver, j'aime bien préparer des recettes d'inspiration asiatique. Certaines m'ont été confiées lors de mes voyages particulièrement au Vietnam, en Thaïlande, à Bali...


Pour autant, tout le monde n'a pas eu l'occasion d'aller en Asie, et on peut malgré tout préparer un repas pour le nouvel an chinois, avec quelques aliments que nous avons tous dans le frigo, réhaussés de quelques touches d'épices ou d'ingrédients spécifiques.


Pour ma soupe de poulet, j'ai tout simplement pris les restes du poulet rôti du dimanche que je vais customiser pour en faire une très parfumée soupe asiatique. Un peu de gingembre, un peu de piment, de la sauce soja, quelques légumes, des vermicelles de riz... on trouve tout ça facilement en France.

Pour les wontons, j'ai fait cette fois ci confiance à mon petit détaillant sur le marché qui me les vends chaque samedi.



1 - Ingrédients

Pour le bouillon :

  • 1 carcasse et des restes de poulet cuits

  • 1 branche de céleri

  • 1 blanc de poireau

  • 2 carottes

  • 1 oignon

  • poivre en grain

  • gros sel

  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)

  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu, ou un pouce de gingembre frais

Pour la garniture :

  • 1 paquet de noodle

  • 1 paquet de wontons

  • quelques tiges vertes de cive

  • piment (facultatif)

Assaisonnement :

  • 1 citron vert

  • sauce soja

  • sauce nuoc mam

  • pâte de piment


2 - Préparation :

Commencez par préparer le bouillon qui doit mijoter lentement pour donner le meilleur de ses nutriments. Le bouillon d'os est reconnu pour ses qualités : le collagène contenu dans les os, les minéraux (calcium, phosphore, magnésium) passent dans le bouillon après un long mijotage.

Je compte 3 heures de cuisson à feu doux.


Une fois le bouillon bien mijoté, filtrez le et récupérez le liquide.

Sortez les morceaux de poulet que vous effilocherez et réserverez.


Faites cuire les noodles selon les instructions du paquet. Réchauffez les wontons.


Déposez les noodle et les wontons dans les bols. Ajoutez le poulet effiloché, puis versez le bouillon. Dispersez quelques morceaux de vert de cive et le piment si vous aimez.


Rectifiez l'assaisonnement en fonction de vos goûts, en ajoutant jus de citron, sauce soja ou de nuoc mam, piment...



Voici une recette antigaspi, réconfortante et savoureuse qui vous permet de célébrer le nouvel an lunaire à peu de frais.

Si vous êtes intéressés par les recettes d'inspiration asiatique, je vous conseille l'onglet Asie sur le blog.

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page