Dessert technique pour repas de fêtes ! Ces coques en chocolat demandent un peu de patience, mais font un très joli écrin pour vos mousses au chocolat, au caramel, pour des chantilly onctueuses et des fruits...J'ai choisi cette fois-ci de les garnir d'une mousse de marron surmontant quelques dés de mangue rôtie.
Ingrédients :
Pour les Coques :
200 g de chocolat blanc
400 g de chocolat noir
Pour la garniture :
250 g de crème de marron
25 cl de crème fleurette
1 mangue
20 g de beurre
2 c. à soupe de sucre roux
1 sachet de chantifix
1 c. à soupe de sucre glace
1 feuille de gélatine
Recette :
Pour les coques en chocolat bicolores :
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Quand il est bien liquide, versez le dans une seringue, et versez dans les coques en silicone, en faisant des zig zag.
Mettez au frigo pour bien durcir le chocolat.
Pendant ce temps, faites fondre les 2/3 du chocolat noir au bain marie, incorporez le 1/3 restant ensuite, mélangez bien.
Remettez sur le feu pendant 3 min.
Versez le chocolat noir dans les coques en recouvrant entièrement l'empreinte. Retournez les coques pour enlever le surplus de chocolat. Faites prendre au frigo.
Démoulez les coques en faisant attention de ne pas les casser. A l'aide d'un emporte pièce que vous chaufferez avec un chalumeau de cuisine, faites des trous dans la moitié des coques.
Epluchez et coupez la mangue en petits dés que vous mettrez dans une casserole avec le beurre et le sucre. Laissez compoter doucement.
Faites réchauffer la crème de marron, mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Incorporez la gélatine dans la crème de marron et laissez refroidir.
Versez la crème fleurette très froide dans le bol du robot, montez en chantilly avec le sucre et le chantifix.
Ajoutez progressivement la crème de marron.
Refaites fondre un peu du chocolat noir que vous aurez conservé. Trempez le dessous de la coque en chocolat, et fixez sur la coupe.
Déposez un peu de compotée de mangues, puis à l'aide d'une poche à douille, déposez la mousse de marron.
Recouvrez avec la coque percée, et déposez le reste de la mangue autour de la coque en chocolat.
Gardez au frais jusqu'au moment du service.