Rechercher

Retrouvons la pêche en été !


Fruit du pêcher, la pêche est un fruit délicieux, sucré, à la peau veloutée, synonyme de l’été...Sa chair peut être blanche, jaune ou même rouge pour les pêches de vigne. On distingue plusieurs sortes de pêches :

  • la pêche, à la peau duveteuse et au noyau adhérent à la chair,

  • le brugnon, qui est une pêche à la peau lisse et au noyau adhérent,

  • la nectarine, fruit à la peau lisse et au noyau libre.

Les pêches sont riches en fibres, en vitamines (A et C) et font un excellent en-cas dans le cadre d’un régime healthy.

La pêche est juste excellente, directement cueillie sur l’arbre dans le jardin, à croquer en famille. Son usage en cuisine est très répandu, que ce soit en pâtisserie en tartes sur une pâte feuilletée, en verrines colorées ou en confitures, mais également en cuisine, en sucré-salé, pour accompagner magret de canard, brochettes de volailles par exemple. Vous pourrez également faire des réserves pour l’hiver en les conservant dans un sirop avant stérilisation.

Au travers de cet article, je vous propose donc de retrouver la pêche avec mes recettes :

1 - Charlotte aux pêches :

Ce dessert magnifique sera parfait pour terminer vos repas de fête de l’été : des biscuits à la cuillère, une crème pâtissière, de la chantilly et des fruits pochés au sirop, il ne vous en faudra pas plus pour épater vos convives...

2 - Tarte aux nectarine en gelée de verveine et menthe :

Profitons des beaux fruits de l'été pour réaliser de belles tartes gourmandes. Cette petite douceur acidulée sur une crème pâtissière à la vanille est un régal, juste relevée d’une pointe de menthe et de verveine :

3 - Papillote pêche au miel et citron vert :

Ce dessert très rapide à préparer, sublime les arômes de la pêche grâce à la pointe d’acidité du citron vert, et au miel artisanal local. Juste passé au four, il se prépare à l’avance et sera prêt en quelques minutes.

4 - Salade de nectarines au sirop de cardamome :

La cardamome est une épice qui possède une saveur citronnée légèrement poivrée. Elle se présente sous forme de graines vertes, qui renferment elles-mêmes des graines noires. La cardamome est très utilisée dans la cuisine indienne et dans la cuisine asiatique. Elle est par exemple utilisé dans le Garam Massala indien.

En France, nous l'utilisons surtout en pâtisserie. Vous pouvez par exemple faire infuser les graines entières dans le lait qui servira à préparer un riz au lait, ou encore incorporer quelques graines noires dans vos cakes au citron.

Pour ce dessert, j'ai eu envie de l'associer à la pêche nectarine pour un dessert très frais à proposer les soirs d'été.

5 - Magret de canard aux pêches :

Le magret se prête à toutes les fantaisies, ce magret aux pèches vous ravira, accompagné de rosaces de pommes de terre fondantes...

6 - Brochettes de poulet aux pêches :

Comment twister de banales brochettes de poulet ? c’est simple ! ajoutez-y des pêches pour une version sucrée salée à faire cuire sur la plancha...

7 - Conserves de pêches au sirop :

On met le soleil et l'été en bocaux avec ces conserves de pêches... Nous seront très heureux de les retrouver cet hiver, pour des magrets aux pêches ou des salades de fruits colorées...

8 - Confiture pêche-framboise :

Pêche et framboise, deux fruits qui donneront une confiture parfumée et très goûteuse... Parfaite pour le goûter ou les tartines du petit déjeuner !

9 - Confiture bicolore pêche-prune à l’anis :

Ma nouvelle passion ! Les confitures bicolores... Outre le fait que je les trouve particulièrement jolies, et donc parfaites pour des cadeaux à glisser dans mes paniers gourmands de fin d’année, ces confitures bicolores permettent de laisser son imagination vagabonder et d’innover dans les associations de parfums. La pêche légère donnera la touche acidulée qui sublimera la confiture de prunes rouges à l’anis...A essayer de toute urgence !

10 - La pêche Melba :

La pêche Melba est un dessert créé en 1893 par Auguste Escoffier pour la cantatrice australienne Nellie Melba. Il se compose traditionnellement d'une demi-pêche pochée dans un sirop vanillé léger, accompagnée de glace à la vanille et de coulis de framboise. Il en existe de nombreuses variantes, voici la mienne.

#pêche #fruit #été #dessert

3 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com