Rechercher

Lumaconis farcies aux moules en persillade


Les Lumaconi sont ces grosses pâtes que j'adore car se prêtant à toutes nos fantaisies pour préparer de délicieux plats très conviviaux : leur forme permet d'absorber la farce de votre choix et gardera la sauce que vous ajouterez : sauce tomate, crème onctueuse, champignons, fromage... vous avez le choix !

Aujourd'hui, je vous propose une recette avec ces pâtes farcies aux moules, parfumées d'une sauce tomate maison et d'une persillade pour relever le tout.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

2 kg de moules (poids avec les coquilles)

500 g de lumaconi

10 cl de vin blanc sec

100 g de beurre

4 tomates fraîches

1 c. à soupe de concentré de tomate

1 oignon

1 botte de persil

1 gousse d'ail

2 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à café de piment d'Espelette

sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un grand fait-tout, faites fondre 50 g de beurre, puis ajoutez l'oignon épluché et coupé en dés. Ajoutez les moules que vous aurez nettoyées, le vin blanc, salez et poivrez et laissez les moules cuire jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Laissez refroidir, puis décoquillez. Gardez le jus rendu.

Lavez et coupez les tomates en gros dés. Mettez les à fondre dans l'huile d'olive, puis ajoutez le concentré de tomate, le piment d'Espelette, sel et poivre. Laissez mijoter jusqu'à ce que les tomates soient bien compotées.

Mettez un grand volume d'eau à bouillir dans une marmite : 1 l d'eau pour 200 g de pâtes. Salez. Jetez les pâtes et laissez-les cuire 10 minutes (al dente). Egouttez les pâtes, puis passez-les rapidement à l'eau froide pour stopper la cuisson.

Disposez les Lumaconi dans un plat allant au four, puis remplissez-les avec les moules décoquillées.

Recouvrez avec la sauce tomate. Epluchez l'ail, rincez le persil. Mixez le tout avec le beurre restant. Saupoudrez les pâtes avec cette persillade.

Préchauffez le four à 150°, puis enfournez pour une quinzaine de minutes.

3 - Astuce :

En hiver, lorsque les tomates fraîches se font rares, pensez à utiliser les conserves de tomates réalisées pendant l'été !

#pâtes #moules #Italie #tomate #saucetomate #persillade #convivial

65 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com