Huîtres pochées en gelée
Rechercher

Huîtres pochées en gelée


J'adore les huîtres, et pour moi c'est toujours une fête de les déguster. Généralement je les mange natures, avec quelques fois un peu de jus de citron et c'est tout... Vous pouvez aussi bien entendu, les préparer avec vinaigre, échalotes ou comme sur le bassin d'Arcachon avec des petites saucisses...

Pour les présenter pour un repas de fêtes, j'ai eu envie de tester la méthode du pochage et de la gelée parfumée au Noilly Prat :

1 - Ingrédients :

  • 1 douzaine d'huîtres

  • 1 citron vert

  • 1 morceau de gingembre frais

  • 15 cl de vin blanc Noilly Prat

  • 1 feuille de gélatine (2 g)

2 - Préparation :

Ouvrez les huîtres, récupérez l'eau et filtrez-la. Décoquillez les coquillages, réservez-les dans un bol d'eau. Versez l'eau rendue par les huîtres dans une casserole, ajoutez le vin blanc, zestez le citron vert et ajoutez le gingembre pelé. Portez à ébullition puis éteignez le feu.

A l'aide d'une petite passoire, raidissez les huîtres en plongeant chaque mollusque quelques secondes dans le bouillon. Réservez.

Faites fondre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide, puis incorporez-la au bouillon.

Versez de gros sel sur l'assiette de présentation. Déposez chaque huître dans sa coquille et calez le tout sur le gros sel. Versez la gelée et faites prendre au frais 1 h environ. Zestez un peu de citron vert sur la gelée et servez bien frais.

3 - Astuce :

Remplacez le vin blanc par du champagne pour une version encore plus festive !

#huîtres #coquillages #Noël #JourdelAn #réveillon

0 vue