Club sandwich au saumon gravlax de betterave
Rechercher

Club sandwich au saumon gravlax de betterave


Le club sandwich est le Roi des sandwich ! A la base, c'est un sandwich composé de mayonnaise, salade, tomate, poulet et de pain de mie... mais de multiples variantes ont vu le jour, avec pour seule limite l'imagination...

A emmener en pique-nique, à déguster en plateau repas devant la TV, ou à proposer en petites bouchées pour un buffet dînatoire chic, ce petit sandwich aura toujours la côte.

Je vous propose aujourd'hui ma version, avec un pain à l'encre de seiche maison, un gravlax de saumon mariné à la betterave , des radis et de l'avocat. La mayonnaise a été remplacée par un pesto de fanes de radis car on ne jette rien :)

1 - Ingrédients :

Pour le pain à l'encre de seiche :

360 g de farine T45

100 g de farine semi complète T100

1 oeuf

40 g de beurre coupé en dés

2 sachets d'encre de seiche

40 g de sucre glace

30 cl d'eau

1 cuillère à café de sel

20 g de levure de boulanger fraîche

Pour le gravlax de saumon :

1 pavé de saumon

1 betterave

500 g de gros sel

500 g de sucre

10 cl de vodka

1 bouquet d'aneth

Pour la garniture du club sandwich :

1 bouquet de basilic

une dizaine de radis roses

1 avocat

100 g de pignons de pin

15 cl d'huile d'olive

sel et poivre

2 - Préparation :

Pour le gravlax de saumon :

Mixez la betterave avec la vodka. Mélangez le sucre et le sel, puis ajoutez le mélange à la betterave et mélangez bien.

Enlevez la peau et les arêtes du saumon, coupez le en grosses lanières. Déposez la moitié du mélange sel et sucre dans un plat creux, déposer quelques branches d'aneth, puis déposez le saumon, puis à nouveau le mélange sucre et sel. Laissez reposer au frigo 8 heures.

Pour le pain :

Déposez dans l'ordre dans la cuve de votre Machine à Pain : l'oeuf entier, puis le beurre coupé en dés et l'encre de seiche, puis le sucre glace, le lait tiède et le sel. Versez ensuite les 2 farines, et terminez par la levure que vous émietterez.

Lancez le programme Pain sucré de votre MAP.

Sortez les morceaux de saumon de leur marinade, rincez les à l'eau claire et épongez dans du papier absorbant. Découpez-les ensuite en fines tranches : le pourtour sera rougeoyant et le cœur orangé... joli non ?

Préparez le pesto de fanes de radis :

Coupez les fanes, rincez-les à l'eau claire, mettez-en une poignée avec une dizaine de feuilles de basilic, les pignons de pin, l'huile d'olive et le sel dans le bol du mixeur. Mixez le tout finement et réservez.

Découpez les radis et l'avocat en fines lamelles. Découpez ensuite des tranches dans le pain à l'encre de seiche. Faites les légèrement griller, puis ôtez la croûte tout autour du toast.

Pour chaque sandwich club, prévoyez 3 tranches de pain.

Etalez du pesto sur la première tranche, puis déposez les lamelles de gravlax de saumon et quelques rondelles de radis. Intercalez une 2 ème tranche de pain et remettez du pesto de fanes de radis. Déposez des lamelles d'avocat et de saumon en gravlax. Terminez par la 3 ème tranche de pain, puis piquez le tout. Découpez ensuite vos sandwichs soit en 2 en triangle pour la version traditionnelle, soit en mini bouchées pour un buffet. Réservez au frigo jusqu'au service.

3 - Astuce :

Préparez vos sandwich club à l'avance, ils auront le temps ainsi d'être bien moelleux et de bien s'imprégner de toutes les saveurs.

#sandwich #piquenique #buffet #saucissescocktails #encredeseiche #club

31 vues