Coquilles St Jacques en croûte de noix
Rechercher

Coquilles St Jacques en croûte de noix


Pleine saison des coquilles St Jacques en cette période d'automne ! Ce coquillage délicat est un allié de choix pour les repas de fêtes de fin d'année : crue en carpaccio, cuite au four, snackée ou juste poêlée, elle est très appréciée en entrée ou en plat. Je la marie avec un autre produit de saison, la noix. En effet, la noix permet d'apporter cette petite touche rustique et croquante à une chair fine et fondante.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 coquilles St Jacques

  • 100 g de beurre

  • 150 g de cerneaux de noix

  • farine

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Décoquillez, ou faites nettoyez les coquilles St Jacques par votre poissonnier. Récupérez les noix de St Jacques. Réservez.

Cassez les noix et récupérez les cerneaux. Gardez en quelques uns pour la décoration. Mixez les autres avec le beurre coupé en dés.

Arrêtez de mixer lorsque vous obtenez une pâte de type crumble.

Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et snackez les noix de St Jacques préalablement farinées, environ 1 à 2 minutes de chaque côté (en fonction de leur taille). Lors de la cuisson sur la deuxième face, ajoutez le beurre aux noix et laissez fondre. Arrosez les noix de St Jacques avec le beurre aux noix fondu.

Je sers ce plat sur une écrasée de potimarron : je dresse mes noix de St Jacques sur la purée. Je décore avec les cerneaux de noix gardés pour la décoration du plat.

#noixdeStJacques #noix

0 vue