Rechercher

Tarte citron et menthe Mojito


Puisque mon nouveau partenaire Biobleud m'a envoyé un panel de pâtes à tarte toutes plus intéressantes les unes que les autres, j'ai décidé de commencer par celle qui me semblait la plus gourmande : la pâte feuilletée pur beurre aux céréales complètes (blé, épeautre, seigle) et comme nous sommes à la veille du week end, je me suis dit qu'une tarte au citron pour les adultes serait parfaite pour ce test !

En route donc pour une tarte au citron et menthe comme un mojito : les ingrédients sont connus : citron, menthe, rhum... à ne pas mettre entre toutes les mains !

Au sortir du paquet, la pâte se présente traditionnellement enroulée dans un papier de cuisson, mais celui-ci est kraft, naturel certifié PEFC, c'est à dire respectueux de l'environnement, issu de forêts gérées durablement.

La pâte à une jolie couleur et l'on aperçoit les résidus des céréales, signe de sa contenance en bonnes fibres.

1 - Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée maison, ou pâte feuilletée pur beurre aux céréales complètes de Biobleud

3 citrons jaunes

3 citrons verts

4 oeufs

100 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de Maïzena

80 g de beurre froid coupé en cubes

5 cl de rhum blanc

1 bouquet de menthe fraiche

1 cuillère à café de sirop de menthe extra forte

Pour le sirop :

150 g de sucre en poudre

12 cl d'eau

2 - Préparation :

Préparez le sirop : mettez le sucre en poudre et l'eau dans une casserole, portez à ébullition. Lavez un citron vert, coupez-le en fines rondelles, et mettez-les à confire pendant une dizaines de minutes, jusqu'à ce que les tranches de citron deviennent translucides. Réservez.

Déroulez la pâte feuilletée dans le moule, lestez la pâte avec des légumes secs sur un papier sulfurisé et cuisez à blanc pendant 25 minutes à 210° C. Enlevez les légumes secs et le papier sulfurisé, et cuisez encore pendant 8 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

Dans un saladier, préparez l'appareil au citron : Versez le sucre, cassez les oeufs entiers, ajoutez la Maïzena et mélangez bien.

Lavez les citrons, zestez les citrons verts, coupez tous les citrons en 2 et récupérez le jus. Versez le jus dans le mélange précédent. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition en mélangeant tout le temps. Laissez épaissir puis ajoutez le beurre très froid. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et sortez la casserole du feu.

Ajoutez le rhum et le zeste de citron. Lavez la menthe fraîche puis hachez la finement (gardez quelques feuilles pour la décoration). Ajoutez la menthe hachée, le sirop de menthe dans la crème, mélangez et réservez.

Lorsque la crème est refroidie, versez la sur le fond de tarte :

Décorez avec les rondelles de citron confites et les feuilles de menthe réservées. A l'aide d'un pinceau déposez un peu de sirop de citron confit sur la tarte et les feuilles de menthe pour faire briller votre tarte mojito.

Réservez au frigo pour 1 heure minimum.

#tarte #citron #rhum #mojito

90 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com