Rechercher

Tarte aux pommes gourmande de Manou


Quand je pense tarte aux pommes, je pense à ma Grand mère, les mains dans la farine à façonner la pâte de la tarte qu'elle allait nous préparer pour le dessert...

A mon tour, je suis devenue une grand-mère - Manou pour ma Princesse Louise - et à mon tour j'essaie d'imaginer la tarte aux pommes qui restera dans sa mémoire quand elle sera en âge d'y goûter...

Sur une base de pâte sablée, une compote de pommes maison, quelques lamelles de pommes posées en rosace dessus, et le tout nappée d'une gelée de pommes faite maison à la fin de l'été... Voici un joli dessert non ?

1 - Ingrédients pour une tarte de 6 personnes :

  • 1 pâte sablée : faite maison ou la pâte sablée pur beurre de mon partenaire biobleud

  • 8 pommes de type Gala

  • 1 gousse de vanille

  • 1 pot de gelée de pommes

2 - Préparation :

Dans un premier temps, foncez votre moule à tarte avec la pâte sablée, et conservez au frigo.

Épluchez 4 pommes et enlevez le cœur avec les pépins. Coupez la chair en cubes et mettez les à cuire à feu doux avec la gousse de vanille fendue et grattée et 1 cuillère à café d'eau. Laissez compoter une quinzaine de minutes. La compote est prête lorsque les cubes de pommes se défont en les écrasant légèrement avec une fourchette. Réservez.

Lavez bien les pommes restantes, coupez-les en 2 et enlevez le cœur à l'aide d'une cuillère parisienne. Coupez des lamelles fines dans la largeur de la pomme, en conservant la peau.

Étalez la compote sur le fond de tarte. Préchauffez le four à 200° C.

Disposez les lamelles de pommes en rosace sur la compote.