Saumon gravlax au jus de betterave et vodka
Rechercher

Saumon gravlax au jus de betterave et vodka


Le saumon gravlax est une spécialité nordique : gravlax en suédois, gravlaks en norvégien ou encore gravad laks en danois, c'est une spécialité de poisson cru mariné dans un mélange de sel, de sucre, d'alcool fort de type aquavit ou vodka, dans lequel on ajoute des épices, de l'aneth, des baies roses et de la purée de betterave... Les filets de saumon sont ensuite rincés à l'eau claire, puis tranchés pour être dégustés sur du pain tout simplement.

Très simple à réaliser, la recette demande juste de suivre quelques étapes avant de pouvoir à votre tour vous régaler !

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 filet de saumon frais, d'environ 800 gr

  • 150 g de gros sel

  • 100 g de sucre

  • 10 cl de vodka ou aquavit

  • 3 betteraves cuites

  • 1 bouquet d'aneth frais ou séché

  • facultatif : des baies roses

2 - Préparation :

Dans un premier temps il vous faudra enlever les arêtes du poisson : très simple à réaliser avec une pince à poisson ou une pince à épiler dédiée à cet usage. Avec le doigts, remontez le long du filet à contresens des arêtes : vous allez les sentir sous la pression du doigt, il ne vous restera plus qu'à tirer d'un coup sec pour enlever l'intruse. Vérifiez qu'il n'en reste plus du tout, car ce serait désagréable à la dégustation.

Dans un saladier, mélangez le sucre et le sel.

Mixez les betteraves avec la vodka, puis ajoutez le mélange au sucre et sel. Mélangez bien, ajoutez la moitié de l'aneth.

Dans un plat creux videz la moitié de la préparation, puis posez le filet de saumon, recouvrez de l'autre moitié de la préparation. Recouvrez de film alimentaire et gardez au frigo une nuit complète.

Si comme moi vous souhaitez une couleur rouge sur les 4 faces du saumon, vous pouvez ôter la peau de votre poisson puis le découper en en tronçons et refaire la même opération que précédemment.

Le lendemain, sortez le filet de saumon du plat, rincez-le soigneusement à l'eau claire, puis séchez-le. Déposez le filet de poisson sur un film alimentaire. Recouvrez-le d'aneth puis emballez-le soigneusement. Gardez-le encore 6 heures au frais.

Au bout de ce laps de temps déballez le saumon gravlax qui aura durci et détaillez de petites tranches avec un couteau à longue lame effilée. Si vous avez utilisé la technique des tronçons de poisson, coupez des tranches très fines.

Dégustez ce saumon gravlax tout simplement avec du pain grillé, ou utilisez-le comme moi pour réaliser des bouchées apéritives :

ou des clubs sandwich très gourmands :

3 - Défi Recettes.de :

Avec cette recette, je participe au défi Recettes.de, sur le thème Tour du Monde du Père Noël. en proposant une recette scandinave.

#saumon #filetdesaumon #saumongravlax

0 vue