Brouillade d'oeufs aux langues d'oursin
Rechercher

Brouillade d'oeufs aux langues d'oursin


Les oursins sont des animaux marins de la famille des Echinoïdes, ils se présentent sous forme de boules recouvertes de piquants plus ou moins longs. D'où leur autre nom de "châtaignes d'eau" ou de "hérisson de mer". Il est très douloureux de marcher dessus, les baigneurs de la Méditerranée le savent bien... mais ils sont délicieux à déguster !

Le plus simple est de les découper avec une paire de ciseaux et de manger les langues orangées. Ma première rencontre avec ce délice fut lors d'un voyage au Sénégal où j'ai eu la chance d'assister à une oursinade, et les plus gros que j'ai eu l'occasion de rencontrer étaient en République Dominicaine.

Pour une recette un peu plus élaborée, ils se marient parfaitement avec l'oeuf, et la brouillade aux langues d'oursin servie en coque d'oursin est un grand classique.

Je l'ai servie cette fois ci en bouchée apéritive pour le réveillon du Nouvel An.

1 - Ingrédients par personne :

  • 2 oursins

  • 1 œuf de poule

  • sel et poivre

3 - Préparation :

Coupez les oursins du côté de la bouche : dégagez le chapeau et videz l'eau contenue dans les oursins dans un bol. Dégagez délicatement les langues orangées et réservez. Lavez et séchez les coques d'oursins.

Cassez les oeufs dans une casserole. Préparez un bain marie. Plongez la casserole contenant les oeufs dans le bain marie.

A l'aide d'une fourchette, brouillez légèrement les oeufs jusqu'à ce qu'ils coagulent doucement. Ajoutez un peu de l'eau des oursins, salez peu, poivrez.

Remplissez les coques des oursins avec la préparation, répartissez les langues d'oursin sur le dessus.

3 - Restons en contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#oursin #oeuf #brouilladedoeuf

6 vues