Choux de Bruxelles et côte de veau poêlée
Rechercher

Choux de Bruxelles et côte de veau poêlée


Le chou de Bruxelles est un chou qui fait partie de la famille des Brassicaceae : les petits bourgeons poussent sur une tige centrale, et ressemblent à des choux verts miniatures. C'est un légume qui est récolté tout au long de l'hiver en commençant par le bas au fur et à mesure de la saison.

Si comme moi vous avez le souvenir des choux de Bruxelles en conserve de votre enfance, servis à la cantine, il y a de grande chance pour que vous ne soyez pas enthousiasmés par la recette... et pourtant quelle injustice ! Ces petits choux sont un véritable délice lorsque vous les préparez vous même à partir de légumes frais achetés chez votre primeur.

C'est un excellent légume à mettre au menu en période hivernale : riche en vitamines C, K, en fer et en bêtacarotène, il est riche en fibres, et son indice glycémique est bas...

Pour le choisir, prenez le bien fermé et bien vert : plus il vieillit, plus il jaunit, et perd donc ses vitamines. Ne pas le faire trop cuire non plus : le chou de Bruxelles se déguste légèrement croquant.

On le cuisine traditionnellement poêlé avec du lard ou en gratin. Je vous le propose ici juste poêlé avec des lardons, pour accompagner une côte de veau.

1 - Ingrédients pour 4 personnes !

  • 1 kg de choux de Bruxelles

  • 150 g de poitrine de porc

  • 1 oignon

  • 50 g de beurre

  • sel et poivre

  • 4 côtes de veau

2 - Préparation

Avant d'être cuisinés, il vous faudra blanchir les choux de Bruxelles pour qu'ils gardent leur belle couleur verte, et surtout qu'ils soient plus digestes. Faites donc chauffer une casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout, mettez y les choux préalablement nettoyés. Laissez cuire 1 minute, puis égouttez-les et plongez-les aussitôt dans une bassine d'eau avec des glaçons.

Égouttez les choux puis faites les cuire dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Égouttez et réservez.

Coupez la poitrine de porc en petits lardons, puis épluchez et coupez l'oignon. Mettez une poêle à chauffer, puis faites griller les lardons et les morceaux d'oignon.

Ajoutez les choux de Bruxelles, faites réchauffer, salez et poivrez selon votre goût.

Dans une autre poêle, faites fondre le beurre, et lorsqu'il est mousseux, faites cuire les côtes de veau. Lorsqu'elles sont grillées des deux côtés, servez avec les choux de Bruxelles.

3 - Astuce :

La cuisson du choux laisse des odeurs tenaces et puissantes dans la cuisine. Si vous y êtes sensible, pensez à mettre soit du bicarbonate de soude, soit un croûton de pain dans l'eau de cuisson, ils atténueront l'odeur de souffre.

4 - Restons en contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez la communauté Fb :

les petits plats du Prince

et aussi sur instagram !

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#chouxdeBruxelles #côtedeveau

0 vue