Torta tres leches
Rechercher

Torta tres leches


Un autre dessert incontournable du Chili, le torta tres leches. Ce gâteau doux et sucré est fondant en bouche. Tres leches signifie trois laits en espagnol et de fait, on utilise 3 formes de lait pour le réaliser : un lait concentré, un lait concentré sucré, et de la crème de lait.

Le biscuit est très léger et ressemble à un gâteau nuage et est imbibé de la préparation aux 3 laits.

1 - Ingrédients :

  • 160 g de farine

  • 6 oeufs

  • 200 g de sucre en poudre

  • 400 ml de lait concentré non sucré

  • 400 ml de lait concentré sucré

  • extrait de vanille liquide

  • 20 cl de lait

Pour la crème de lait :

  • 20 cl de crème liquide

  • 2 cuillères à soupe de farine

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

2 - Préparation :

Pour commencer, préparer la crème de lait : mélangez la farine et le sucre glace et tamisez le tout. Faites chauffer le lait, puis ajoutez le mélange et remuez jusqu'à ce que le tout épaississe. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en crème fouettée et ajoutez-la au mélange. Réservez.

Préparation du gâteau éponge : séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les blancs en neige en ajoutant la moitié du sucre, pour préparer comme une meringue.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le restant du sucre en poudre. Ajoutez l'extrait de vanille, puis la farine tamisée. Mélangez délicatement.

Mélangez les deux préparations en faisant attention de ne pas faire retomber la meringue. Incorporez bien de l'air en mélangeant, c'est ce qui fera la légèreté du gâteau final.

Préchauffez le four à 200° C.

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré, et laissez cuire entre 20 et 30 minutes, il faut que le gâteau soit bien doré.

Dans un blender, versez les 2 laits concentrés et la crème de lait. Mélangez.

Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le entièrement refroidir. Posez-le sur le plat de service. A l'aide d'une fourchette, piquez toute la surface puis ajoutez quelques trous plus gros à l'aide de la lame d'un couteau. Versez le mélange au lait dessus. Laissez le gâteau s'imbiber entièrement en le laissant au frigo pendant au moins 1 h.

Facultatif : Vous pouvez coupez le gâteau en 2 avant de l'imbiber, et le fourrer de dulce de leche ou y incorporer de la confiture de myrtilles. Vous pouvez également préparer une meringue comme pour une omelette norvégienne et en napper le dessus avant de la faire colorer au chalumeau.

3 - Restons en contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#Chili #gâteau #tresleches #laitconcentré

0 vue