Rechercher

Limonade à l'ancienne


Lorsque j'étais enfant nous avions l'occasion de déguster une limonade très fraîche, aromatisée de citron et pétillante. C'était notre délice lors des après midi bien chaudes de l'été.

J'ai à la maison une machine à gazéifier l'eau, et je m'en sers lorsque je veux faire une citronnade maison.

Mais cette fois ci j'ai décidé de tester la fermentation naturelle de la même manière que j'avais testé le levain pour mon pain, un peu à la manière du kéfir de fruits.

Puisque le tilleul est en fleurs, je me suis lancée dans une limonade à l'ancienne, sans bicarbonate ni eau gazeuse.

1 - Ingrédients pour 2 bouteilles d'un litre

  • 3 litres d'eau froide

  • 300 g de sucre en poudre

  • 2 gros citrons jaunes non traités

  • 1 poignée de fleurs de tilleul (la fleur + la bractée) : vous mettrez plus ou moins de tilleul selon votre goût

  • 1 cuillère à soupe de riz cru

  • 2 figues sèches que je déshydrate moi même, je suis sûre au moins qu'elles sont sans sulfite - vous pouvez remplacer par une poignée de raisins secs.

2 - Préparation :

Versez l'eau dans un grand récipient. Ajoutez le sucre en poudre et remuez.

Coupez les citrons en tranches. Mettez les dans l'eau.

Ajoutez le tilleul, le riz et les raisins ou les figues secs. Remuez bien. Fermez le bocal.

Le riz et les fruits secs sont les éléments qui vont déclencher la fermentation. Au bout de 48 h votre mélange va commencer à buller légèrement. Remuez tous les jours et refermez le bocal. Gardez votre bocal au chaud. Certains le mettent au soleil, mais vu la température de ces derniers jours il fait 26° C dans la cuisine, je laisse donc à température ambiante.

Au bout de 3 à 4 jours la fermentation est bien établie. Vous pouvez filtrer votre limonade et la mettre en bouteilles. Goûtez la et si vous le souhaitez, ajouter un peu plus de citron. Le liquide sera trouble, c'est normal.

Attention, la fermentation va continuer, donc prévoyez des bouteilles spéciales pour limonade (avec un bouchon mécanique). Ne remplissez pas vos bouteilles jusqu'en haut. Lorsque vous ouvrirez vos bouteilles, faites très attention : en fonction de la quantité de gaz accumulé, l'ouverture peut être plus ou moins "explosive" à la manière d'une bouteille de champagne ou d'une bouteille de bière trop chaude...

Gardez vos bouteilles à température ambiante pendant 2 à 3 jours pour que la fermentation continue de se faire et pour obtenir plus de bulles. Ensuite réservez au frigo. Servez très frais.

Mon 1er test était trop chargé en tilleul, mais bullait bien : je refais donc un deuxième test avec un peu moins de tilleul pour me rapprocher au plus de la limonade de mon enfance. Je pense que c'est une question de goût, et chacun trouvera la recette de SA limonade en multipliant les tests...

Je n'ai pas essayé de conserver la limonade de longues semaines, je l'ai bue dans les 2 jours qui ont suivi l'ouverture de la bouteille. Certains disent qu'ils réussissent à la conserver plusieurs semaines... à voir...

De toutes manières, j'ai une réserve de tilleul pour l'année, donc je peux en refaire dès que j'en ai envie.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#limonade #fermentation #tilleul #citron

103 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com