Entremet vacherin à la pêche blanche
Rechercher

Entremet vacherin à la pêche blanche


Le vacherin est un entremet glacé, composé de meringue, de chantilly et soit de glace ou sorbet, ou comme ici de fruits. J'ai plusieurs fois vu sur la toile des recettes avec des fruits frais, et j'étais curieuse de voir ce que cela pourrait donner après passage au congélateur : un conseil, prenez des petits fruits (type framboises) ou coupez vos fruits en tout petits dés sous peine d'avoir des glaçons dans votre dessert...

Ce dessert est parfait pour terminer un repas en beauté, en légèreté. En fonction des saisons, vous pourrez le servir pour vos réceptions ou pourquoi pas en fin d'année pour terminer le repas de Noël. En version familiale ou individuelle, vous pourrez le préparer à l'avance et le conserver au congélateur.

A adapter chaque fois, en changeant de parfums de glace, en ajoutant des fruits confits, ou en remplaçant par exemple le coulis de fruit par une sauce caramel beurre salé...

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 8 pêches ou nectarines blanches

  • 50 cl de crème fleurette

  • 10 petites meringues

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 1 gousse de vanille

  • 100 g de sucre glace

  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'eau

  • 50 g de beurre

Matériel :

  • 1 moule à cake

  • 1 rouleau de film alimentaire

2 - Préparation :

Dans le bol de votre robot pâtissier, battez la crème fleurette très froide en ajoutant petit à petit le sucre glace et les grains de la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez l'extrait de vanille. Lorsque la chantilly est bien ferme, réservez au frigo.

Dans une casserole remplie d'eau, déposez 3 fruits et portez à ébullition. Laissez refroidir, puis pelez-les, enlevez le noyau et coupez la chair en tout petits dés. Réservez.

Tapissez votre moule à cake avec une couche de film alimentaire. Déposez la moitié de la chantilly. Cassez les meringues pour obtenir de gros éclats, enfoncez-les dans la chantilly. Déposez ensuite les fruits, et recouvrez du restant de chantilly. Stockez au congélateur pour minimum 4 heures.

Coupez 4 pêches en quartiers, en gardant la peau. Enlevez les noyaux. Mettez dans une casserole avec la cuillère d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, portez à ébullition et laissez compoter doucement. Laissez refroidir puis mixez pour obtenir un coulis. Passez-le au tamis pour qu'il soit bien lisse. La couleur rose est obtenue par les pigments de la peau qui auront teinté la chair.

Coupez la dernière pêche ou nectarine en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle, faites caraméliser légèrement les fruits avec la dernière cuillère de sucre en poudre.

Sortez le vacherin 1/2 h avant le service. Démoulez sur un plat de service, le film alimentaire vous aidera à faire cette manipulation facilement. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, trempez le moule quelques secondes dans une bassine d'eau bouillante, et çà se démoulera tout seul...

Déposez les tranches de pêches rôties sur le dessus, nappez avec une partie du coulis. Servez le restant du coulis en saucière, chacun pourra en mettre selon son goût sur sa part.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#vacherin #glace #pêches #été #rose

0 vue