Bouchées apéritives gourmandes au saumon gravlax maison
Rechercher

Bouchées apéritives gourmandes au saumon gravlax maison


Le saumon gravlax, c'est un saumon mariné tel qu'on peut le trouver en Scandinavie et les pays nordiques en général : gravlax en suédois, gravlaks en norvégien ou encore gravad laks en danois, c'est une spécialité de poisson cru mariné dans un mélange de sel, de sucre, d'alcool fort de type aquavit ou vodka, dans lequel on ajoute des épices, de l'aneth, des baies roses et de la purée de betterave... Les filets de saumon sont ensuite rincés à l'eau claire, puis tranchés pour être dégustés sur du pain tout simplement.

La recette est très simple à réaliser, il faudra juste vous y prendre 2 jours avant pour réaliser les différentes étapes.

Ce saumon est ensuite découpé en fines tranches et la simplicité lui seyant à merveille, je le propose avec des rondelles de pommes de terre vapeur et on peut l'accompagner de crème... parfait pour des bouchées apéritives originales, saines et gourmandes...

1 - Ingrédients :

Pour le saumon gravlax :

  • 1 filet de saumon frais, d'environ 800 gr

  • 150 g de gros sel

  • 100 g de sucre

  • 10 cl de vodka ou aquavit

  • 3 betteraves cuites

  • 1 bouquet d'aneth frais ou séché

  • facultatif : des baies roses

Pour les bouchées :

  • 6 pommes de terre de type Ratte

  • 20 cl de crème fleurette bien froide

  • zeste de citron

  • sel et poivre

2 - Préparation :

La veille :

Dans un premier temps il vous faudra enlever les arêtes du poisson : très simple à réaliser avec une pince à poisson ou une pince à épiler dédiée à cet usage. Avec le doigts, remontez le long du filet à contresens des arêtes : vous allez les sentir sous la pression du doigt, il ne vous restera plus qu'à tirer d'un coup sec pour enlever l'intruse. Vérifiez qu'il n'en reste plus du tout, car ce serait désagréable à la dégustation.

Mélangez le sucre et le sel dans un saladier. Mixez les betteraves avec la vodka, puis ajoutez le mélange au sucre et sel. Mélangez bien, ajoutez la moitié de l'aneth.

Dans un plat creux videz la moitié de la préparation, puis posez le filet de saumon, recouvrez de l'autre moitié de la préparation. Recouvrez de film alimentaire et gardez au frigo une nuit complète.

Pour obtenir une couleur rouge sur les 4 faces du saumon, vous pouvez ôter la peau de votre poisson puis le découper en en tronçons et refaire la même opération que précédemment. Le pourtour du poisson va se teinter de rouge foncé, et le cœur rester couleur saumon.

Le lendemain :

Lavez les pommes de terre, puis faites les cuire à l'eau bouillante salée. Égouttez-les puis épluchez-les et coupez-les en tronçons d'environ 2 cm.

Rincez le saumon, découpez de fines tranches dans le filet. Disposez des morceaux de saumon gravlax sur les ronds de pommes de terre. Fixez avec un joli pique et servez avec un bol de crème fouettée aromatisée avec les zestes de citron râpé.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

#bouchéesapéritives #noël #saumongravlax

0 vue