Brioche feuilletée aux pralines roses de Lyon
Rechercher

Brioche feuilletée aux pralines roses de Lyon


En cette période d’Épiphanie, on hésite entre la galette feuilletée et le gâteau des Rois brioché... Après avoir fait alternativement l'une et l'autre, j'ai décidé aujourd'hui de faire un mix des deux ...

Du coup, en route pour une brioche feuilletée croustillante et moelleuse. J'ai également profité du petit cadeau gourmand que m'avait fait Lorraine de Cookpad France lors de mon interview en novembre dernier : un joli sachet de pralines roses de sa région !

La recette est un peu longue et se déroule sur 2 jours, mais le résultat en vaut la chandelle... Parfait pour le petit déjeuner du weekend , le goûter des enfants, ou si vous glissez une fève dedans, pour fêter les Rois de l’Épiphanie en famille !

1 - Ingrédients :

  • 250 g de farine

  • 100 g de beurre mou

  • 60 g de sucre en poudre

  • 2 oeufs entiers + 1 pour la dorure

  • 22 g de levure de boulanger fraîche

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

  • 80 g de beurre pour le feuilletage

  • 130 g de pralines roses

2 - Préparation :

La veille, préparez la pâte à brioche : déposez dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et les 2 oeufs entiers. Mettez le robot en route pour amalgamer les différents éléments. Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse lente.

Ajoutez la levure, le beurre mou et la fleur d'oranger. Augmentez la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 minutes.

Laissez la pâte lever dans un endroit assez chaud (entre 25 et 30° C) pendant 2 heures. Pour moi ce fut sur le bord de mon poêle à bois, mais un four préchauffé puis éteint ira bien aussi. La pâte doit avoir doublé de volume après le temps de pousse. A l'aide du poing, dégazez le pâton, filmez avec du papier film alimentaire et laissez au frigo pour la nuit.

Pendant ce temps, prenez le beurre pour le feuilletage, enfermez-le dans un papier sulfurisé puis étalez-le en rectangle comme indiqué sur la photo ci-dessous. Gardez le tout au frigo avec la pâte à brioche.

Le lendemain, reprenez le pâton de brioche et le beurre. Étalez la pâte en un rectangle un peu plus grand que le rectangle de beurre. Sortez le beurre du papier sulfurisé et mettez-le au centre du rectangle de pâte.

Refermez le tiers supérieur de la pâte sur le beurre, puis remontez le tiers inférieur au dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez. Mettez au frigo pour 1 h. Recommencez ensuite l'opération 2 fois.

Étalez la pâte en un grand rectangle. Humidifiez toute la surface avec un pinceau mouillé, puis étalez les pralines concassées sur toute la pâte.

Roulez ensuite le pâton en boudin , filmez et remettez au frigo pour 2 h.

Chemisez un moule à cake. A l'aide d'un couteau, découpez des tronçons d'environ 4 cm de haut. Disposez-les dans le moule en quinconce. Couvrez et mettez le moule à température ambiante pendant 2 h

Préchauffez le four à 180° C.

Battez le dernier œuf, puis dorez la brioche à l'aide d'un pinceau. Disposez quelques pralines sur le dessus et enfournez entre 30 et 40 minutes, il faut que la brioche soit bien dorée. Surveillez la cuisson vers 25 minutes, et si la brioche dore un peu trop à votre goût, recouvrez-la d'un papier alu jusqu'à la fin de la cuisson.

Cette brioche se conservera bien si vous la gardez dans un grand sac congélation, ou enveloppée de papier film alimentaire, ou encore dans un torchon propre.

Vous pourrez congeler cette brioche une fois refroidie. Enveloppez-la de papier alu, puis mettez-la dans un sac de mise sous vide. Faite le vide, puis congelez pour 3 semaines maximum.

Pour déguster votre brioche comme sortie du four, il vous suffira de la glisser dans un four chauffé à 150° C pendant 15 à 20 minutes.

3 - Défi Recettes.de

Comme très régulièrement, je suis une nouvelle fois membre du Jury de Recettes.de, pour vous proposer un défi de recettes sur un thème donné.

Pour m'accompagner, les autres membres du jury sont :

Vous aimez les feuilletés ? C'est le thème du défi cuisine de janvier 2020 choisi ce mois-ci. C'est un thème de saison avec la fameuse galette des rois bien sûr, mais il y a 1000 façons de préparer des feuilletés, salés ou sucrés !

Pour varier les participations, le jury choisira ce mois-ci 4 recettes gagnantes :

  • Une recette de feuilletés salés

  • Une recette de feuilletés sucrés

  • Une recette de galette des rois (avec galette au sens très large, du moment que c'est sur le thème des rois et qu'il y a un feuilletage !)

  • Une recette de feuilletés sans pâte feuilletée : par exemple en pliant ou superposant de fines couches de salade, de légumes, d'algues, d'omelette... ou en imaginant un mille-feuille végétarien sans pâte !

Et comme il y aura 4 recettes gagnantes, il y aura donc 4 gagnants ce mois-ci.

Comment participer ? Tout est expliqué ICI

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

#brioche #briochefeuilletée #Epiphanie #pralines #défiRecettesde

0 vue