top of page

🦆 Conserves de confit de canard maison : recette traditionnelle gersoise


Le Gers et le canard, c'est une longue histoire... Chez nous le canard se mange sous toutes les formes, et on en fait des conserves pour en avoir toute l'année. Lorsque l'on n'est pas éleveur soi même, et si l'on a pas la chance comme moi d'avoir un Producteur à côté de chez soi, il y a la possibilité d'acheter les volailles pendant la saison des marchés au gras. Ce sont des halles qui ouvrent leurs portes au public de novembre à mars, et où producteurs et acheteurs se mettent d'accord sur le prix du précieux canard... Vous y trouverez des foies gras déjà sortis des carcasses, mais aussi des animaux vendus sans le foie, pour les confits, ou si vous vous sentez de le préparer vous même, des canards ou des oies entiers...


Le confit de canard est une conserve traditionnelle dans le Sud Ouest, où la viande est tout d'abord passée au sel avant de cuire très lentement dans sa graisse. Nos Grands-mères entreposaient ensuite les grandes jarres contenant la viande recouverte de la graisse de canard, sans aucune autre précaution que de bien refermer le pot et d'entreposer au frais au sellier.

De nos jours, un petit passage au stérilisateur et le tour est joué !

La recette est simple, mais demande un peu de temps, il vous faudra compter 2 jours.


Pourquoi préparer son confit de canard en conserve ?

  • Authenticité : une recette traditionnelle transmise de génération en génération.

  • Économie : acheter un canard entier permet de valoriser toutes les parties.

  • Praticité : des bocaux prêts à l’emploi pour composer un cassoulet, accompagner des pommes de terre sautées ou une salade landaise.

  • Durabilité : une méthode antigaspi qui respecte la saisonnalité et réduit le gaspillage alimentaire.


Ingrédients pour 2 grands bocaux

  • 4 cuisses et hauts de cuisses de canard gras

  • 1 kg de graisse de canard (normalement on la récupère sur la volaille, mais si vous n'avez pris que des cuisses, il vous faudra en acheter)

  • 1 kg de gros sel gris

  • poivre, laurier, thym


2 - Préparation :

La veille : Salage

Mélangez dans un grand saladier, le sel, le poivre, le laurier et le thym émiettés.

Frottez les morceaux de canard avec ce mélange.


Coupez des carrés de papier film alimentaire. Déposez une couche de sel, puis une cuisse et recouvrez bien du mélange de sel et aromates. Repliez bien et emmaillotez chaque cuisse de la même manière.

Regroupez toutes les papillotes dans un grand plat, et laissez entreposer pour la nuit.


Le lendemain : Cuisson lente

Faites fondre la graisse de canard dans un grand fait tout.

Enlevez les cuisses des papillotes en film alimentaire, ôtez le sel, rincez et séchez les cuisses.


Déposez les cuisses dans la graisse de canard fondue, et laissez mijoter lentement à feu doux pendant environ 60 minutes. Pour savoir si la viande est cuite, faites le test de l'allumette :

Plantez le dos d'une allumette dans la chair de la cuisse, elle doit s'enfoncer très facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.


Mise en bocaux

Déposez 2 cuisses entières dans chaque bocal, versez ensuite la graisse fondue. Il n'est pas utile de recouvrir entièrement la viande avec la graisse puisqu'il y aura ensuite un traitement de stérilisation.

Stérilisation :

Fermez hermétiquement vos pots (j'utilise personnellement les bocaux Le Parfait) et déposez les dans le stérilisateur. Comptez 2 heures de stérilisation à 100° C. Laissez refroidir entièrement avant de stockez dans votre réserve à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Conseils gourmands

  • Servez le confit avec des pommes de terre sautées ou dans un cassoulet maison. Vous pouvez les cuisiner dans la célèbre garbure, le glisser dans un hachis parmentier

  • La graisse de canard récupérée est idéale pour rôtir des légumes ou préparer des tartes salées.

  • Pour un côté festif, accompagnez d’un verre de vin rouge du Gers ou d’un côtes-de-Gascogne.


🌿 Et vous, qu’en avez-vous pensé ?   Si vous avez testé cette recette, votre retour est précieux 💬

Un petit mot, une astuce, une variante, ou simplement un clin d’œil gourmand… Vos commentaires nourrissent ce blog autant que les ingrédients dans la marmite. Ils permettent aussi à d’autres lecteurs de se lancer avec confiance. Alors n’hésitez pas à partager votre expérience juste en dessous de la recette en bas de la page !


🍽️✨ Merci pour votre présence fidèle et vos mots qui font chaud au cœur.


🎩 Vous souhaitez collaborer avec Les Petits Plats du Prince ? Découvrez mes offres partenaires ici.


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications. 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
04 déc. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Une excellente recette !

J'aime

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce