Rechercher

Côte de porc noir de Gascogne et purée de céleri boule


Le porc noir Gascon est une race locale de cochons du Sud Ouest que j'ai eu l'occasion de découvrir très récemment grâce à David du site Vin, Terre et Bières .

Le porc Gascon, comme le porc Basque son cousin, font partie des races porcines les plus anciennes. Ce cochon est entièrement noir, de la pointe des soies jusqu'au bout du groin. Les cochons des élevages locaux sont nourris en plein air, alimentés des glands trouvés sur la propriété. La chair est savoureuse, persillée, goûteuse, vraiment rien à voir avec de la viande industrielle...

Dans le colis que j'ai commandé, il y avait donc 2 très jolies côtes de porc de 400 g chacune, un peu de pâté, et 1 kg de saucisse fraîche : on est loin du standard industriel ^^

Cette viande rustique et naturelle appelait une recette simple et goûteuse, j'ai donc décidé de préparer très simplement cette côte de porc à la poêle et de l'accompagner d'une purée de céleri boule dont le goût se marie parfaitement avec celui du cochon. Le gras de la viande nourrit la chair des côtes tout au long de la cuisson.

Le résultat a été un pur bonheur en bouche : la viande est fondante, a du goût, n'est pas sèche du tout... avec cette impression de retrouver le plaisir d'une viande que je mangeais enfant.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 côtes de porc noir Gascon

  • 1 boule de céleri

  • 2 grosses pommes de terre

  • 1 gousse d'ail

  • 80 g de beurre

  • sel, poivre, thym

2 - Préparation :