Rechercher

Paupiettes de dinde à la sauge, et topinambours rôtis au thym


Dimanche prochain nous fêterons les grand-mères !

La fête des grands mères est une fête commerciale inventée en France en 1987 par la marque “Café Grand mère”. Depuis, son succès ne s’est pas démenti, et au même titre que l’on fête les Mères et les Pères, il a semblé logique de célébrer celles qui tiennent un rôle important dans la vie de leurs petits enfants.

Dans les familles éclatées et plus tout à fait traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui, la Grand-Mère tient le rôle d’une seconde maman : souvent plus disponible, plus tolérante et moins autoritaire car il ne lui revient pas le rôle ingrat d’éduquer les enfants, elle est celle qui cajole, qui gâte, qui cuisine de bons petits plats... C’est celle sur qui on peut compter lorsqu’un conflit peut opposer enfants et parents, c’est celle qui transmet l’histoire du parent.

En effet, quelle autre personne sera à même de raconter les bêtises de papa ou maman enfant et de ce fait dédramatiser celles de son petit enfant ?

Mamie, Mamita, Granny, Mamie bonbon, Mamie gâteau, les petits noms affectueux portés par ces Grand mères témoignent de l’attachement de leurs petits enfants. Pour moi, Grand-mère depuis 1 an, c'est Manou pour ma petite Princesse Louise.

Ma cuisine, les recettes que je vous propose, sont souvent appelées “cuisine de Grand-mère”... mais qu’est ce donc qu’une recette de Grand mère ?

A l’opposé de la cuisine “fast food” ou “street food”, c’est la cuisine qui prend son temps et qui se transmet de génération en génération... C’est le plat de notre enfance qui fait que l’on s’en souviendra avec émotion une fois adulte...

C'est également l'occasion de déguster des produits un peu oubliés, comme par exemple les topinambours. Ce légume également appelé "artichaut de Jérusalem" de par son petit goût très proche de celui du cœur de l'artichaut, était très usité pendant la seconde guerre mondiale, puis est tombé dans l'oubli...

Remettons le au goût du jour avec cette jolie recette de Grand-mère !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 paupiettes de dinde

  • 1 oignon

  • 1 bouquet de sauge fraîche

  • 10