Rechercher

Salade de betteraves à l'alliaire du jardin


L'alliaire est une plante de type "mauvaise herbe"que vous trouverez dans votre jardin si vous y prêtez attention. C'est la pleine saison en ce moment : facilement reconnaissable, ses longues tiges s'élancent vers le ciel et portent de jolies fleurs blanches en croix. Si vous froissez ou mâchouillez les feuilles, vous retrouverez le goût et le parfum de l'ail, mais sans les inconvénients de l'haleine de poney... Ses graines servent à réaliser une moutarde et ses racines se mangent comme du raifort.

Jusqu'à cette période de confinement, j'avoue que je la snobais un peu, mais comme je cherche à enrichir mon savoir concernant les plantes, et que je m'intéresse à la cuisine sauvage, je me suis inscrite sur un site que je vous recommande : Le chemin de la nature Vous y découvrirez tous les trésors que la nature nous offre et les manières de les utiliser.

L'alliaire est une plante de type chou, au léger goût d'ail (allium en latin), d'où son nom. C'est une plante que l'on trouve le long des haies ombragées. Les feuilles et les fleurs se mangent ou peuvent rejoindre des préparations de type beurre ou vinaigre. C'est une plante riche en vitamine C,

Attention, c'est une plante que l'on utilise uniquement crue, car une fois cuite elle prend un goût amer peu agréable.

Vous pourrez vous servir des fleurs pour décorer vos verrines et vos salades composées, et leur apporter ainsi la touche printanière de rigueur. Vous pourrez aussi mixer les feuilles pour constituer un pistou, ou les incorporer dans une mayonnaise pour servir avec un poisson. Vous pourrez aussi mélanger fleurs et feuilles hachées dans un fromage frais, pour une version du célèbre fromage ail et fines herbes... Par contre, c'est une plante qui perd ses parfums d'ail avec le temps : on l'utilise donc uniquement fraîche et on n'en fait pas de réserve ... donc profitez-en entre fin mars et début mai, après il sera trop tard !

Pour la recette du jour, je vous propose une simple salade de betteraves et oeufs durs, qui prennent tout de suite une allure plus sophistiquée avec cette petite touche florale.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 betteraves cuites

  • 4 oeufs

  • 1 bouquet d'alliaire fraîchement cueillie

  • 1 bol de vinaigrette

2 - Préparation :

Rincez et inspectez vos feuilles d'alliaire pour éviter de trouver des petites bébêtes dans votre récolte. Bien entendu, vous aurez cueilli l'alliaire dans un endroit non traité et dépourvu de pollution. J'ai pour ma part cueilli mon petit bouquet dans mon jardin, à côté des orties...

Mettez les oeufs à cuire dans une eau froide que vous porterez à ébullition. La cuisson pour des oeufs durs est de 9 minutes. Laissez-les ensuite refroidir dans une eau froide.

Pelez les betteraves si elles ne sont pas déjà pelées, puis coupez-les en petits dés.

Écalez les oeufs, puis coupez-les en 2.

Dressez vos verrines : déposez les dés de betterave au fond, puis les moitiés d’œufs durs. Hachez les feuilles d'alliaire, versez la vinaigrette et décorez des jolies petites fleurs blanches.

En phytothérapie, l'alliaire est reconnue pour :

  • les soins de la gorge et des bronches : une infusion de feuilles d'alliaire permet de lutter contre les inflammations de la gorge et les extinctions de voix.

  • Ses propriétés désinfectantes, vous pourrez frotter les plaies avec les feuilles fraîches.

  • En bain de bouche, elle est utilisée pour renforcer les gencives .

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#alliaire #cuisinedesfleurs #printemps #recettedegrandmère #betterave

28 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com