Rechercher

Salade de betteraves à l'alliaire du jardin


L'alliaire est une plante de type "mauvaise herbe"que vous trouverez dans votre jardin si vous y prêtez attention. C'est la pleine saison en ce moment : facilement reconnaissable, ses longues tiges s'élancent vers le ciel et portent de jolies fleurs blanches en croix. Si vous froissez ou mâchouillez les feuilles, vous retrouverez le goût et le parfum de l'ail, mais sans les inconvénients de l'haleine de poney... Ses graines servent à réaliser une moutarde et ses racines se mangent comme du raifort.

Jusqu'à cette période de confinement, j'avoue que je la snobais un peu, mais comme je cherche à enrichir mon savoir concernant les plantes, et que je m'intéresse à la cuisine sauvage, je me suis inscrite sur un site que je vous recommande : Le chemin de la nature Vous y découvrirez tous les trésors que la nature nous offre et les manières de les utiliser.

L'alliaire est une plante de type chou, au léger goût d'ail (allium en latin), d'où son nom. C'est une plante que l'on trouve le long des haies ombragées. Les feuilles et les fleurs se mangent ou peuvent rejoindre des préparations de type beurre ou vinaigre. C'est une plante riche en vitamine C,

Attention, c'est une plante que l'on utilise uniquement crue, car une fois cuite elle prend un goût amer peu agréable.

Vous pourrez vous servir des fleurs pour décorer vos verrines et vos salades composées, et leur apporter ainsi la touche printanière de rigueur. Vous pourrez aussi mixer les feuilles pour constituer un pistou, ou les incorporer dans une mayonnaise pour servir avec un poisson. Vous pourrez aussi mélanger fleurs et feuilles hachées dans un fromage frais, pour une version du célèbre fromage ail et fines herbes... Par contre, c'est une plante qui perd ses parfums d'ail avec le temps : on l'utilise donc uniquement fraîche et on n'en fait pas de réserve ... donc profitez-en entre fin mars et début mai, après il sera trop tard !

Pour la recette du jour, je vous propose une simple salade de betteraves et oeufs durs, qui prennent tout de suite une allure plus sophistiquée avec cette petite touche florale.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 betteraves cuites

  • 4 oeufs

  • 1 bouquet d'alliaire fraîchement cueillie

  • 1 bol de vinaigrette