top of page
Rechercher

Galette des rois à la crème d'amande, thème Gaspard le petit renard

Chaque année au moment de l'épiphanie je cherche quel sera le thème de ma galette des Rois.

Et cette année, le thème était tout trouvé : 2 petits renards ont beaucoup compté pour moi l'an dernier : Gaspard, le doudou créé par ma fille pour les petits bébés de l'année ou à venir et Gaspard(e) la renarde qui m'a accompagnée tout l'été dans mes promenades campagnardes...

Alors cette année, c'est décidé, ma galette sera un hymne au renard !


Alors, je ne suis pas une spécialiste des galettes des rois réalistes, mais pour une première je suis plutôt contente du rendu de celle-ci ;)



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de pâte feuilletée (maison ou du commerce : j'ai pris celle surgelée de chez @picardsurgelés)

  • 125 g d'amandes moulues

  • 125 g de beurre pommade

  • 100 g de sucre glace

  • 2 œufs entiers

  • 5 cl de rhum

  • 1 jaune d'œuf pour la dorure + colorant rouge en poudre

  • 1 cuillère à thé de pâte chocolatée pour les yeux et le nez


2 - Préparation :


Dans un premier temps, préparez la crème aux amandes. Mélangez le beurre pommade et le sucre, puis les œufs. Fouettez au robot. Ajoutez le rhum, puis la poudre d'amande. Mélangez, puis pochez et réservez au frais.


Séparez la pâte feuilletée en 2 pâtons. Etalez la pâte puis découpez un premier cercle.

Dans le deuxième pâton, découpez un autre cercle, en prévoyant les oreilles


Sur le premier cercle sans les oreilles, déposez la crème d'amande à l'aide de la poche à douille, en laissant 2 cm de rebord libre pour pouvoir assembler la galette. Insérez la fève sur le pourtour extérieur.

Humidifiez les bords à l'aide d'eau étalée au pinceau, puis posez le deuxième cercle de pâte feuilletée.


Faites bien adhérer.

A l'aide d'un couteau, dessinez le visage et la queue du renard. Chiquetez également les bordures pour que la crème ne puisse pas s'échapper à la cuisson.


Dans un bol mélangez le jaune d'œuf avec un peu de colorant rouge en poudre. Laquez la surface de la galette à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher une heure au frigo.



Préchauffez le four à 200° C. Enfournez la galette et laissez-la cuire environ 35 minutes. Baissez le four à 180° C et laissez cuire à nouveau 20 minutes. Il faut que la galette soit bien levée et bien sèche.


Sortez la galette du four et laissez-la refroidir sur une grille.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


300 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page